ATELIER D'ÉCRITURE EN LANGUE FRANÇAISE

Un aperçu des ateliers

Téléchargez ICI l'ouvrage "Il serait génial de me rencontrer mais je pense que ça n’existe pas" réalisés par les élèves de 5.1, 5.2 et 5.3, classes de 9e du régime préparatoire du Lycée Bel-Val de Belvaux, lors des ateliers d’écritures organisés par le Lycée Bel-Val et la Kulturfabrik de janvier à juillet 2014.

Publics

Elèves des classes de 9e Modulaire du Lycée Bel-Val (Belvaux)
12 élèves du module français 7/8 du Régime préparatoire

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les jeunes à l’écriture,
  • Développer la motivation, la confiance en soi, la concentration et la capacité de communication,
  • Développer le sens de responsabilité et la compétence de travailler en équipe,
  • Développer l’intérêt culturel, connaître les centres culturels et leur rôle,
  • Développer les compétences sociales et créatives qui sont nécessaires pour s’orienter et trouver son parcours de vie personnel,
  • Mettre en contact des jeunes avec la littérature française au Luxembourg et ceci en présence des écrivains.

Déroulement

De janvier à juillet 2015, chaque jeudi de 14h à 16h, Caterina Spinelli, Rodica Draghincescu et Serge Basso de March animeront des ateliers d'écritures à la Kulturfabrik.

L’atelier d’écriture est un nouveau défi pour les élèves et leurs enseignants. Il permet aux élèves de dépasser le cadre de l’école pour découvrir le monde de la création littéraire auquel ils pourront participer: Ils prendront contact avec des centres culturels comme la Kulturfabrik et le Centre National de Littérature (CNL), participeront à des séances de lecture d’auteurs luxembourgeois et travailleront avec des écrivains. Un livre avec les textes des élèves sera imprimé et sera présenté lors de plusieurs séances de lecture à la Kulturfabrik, au Lycée Bel-Val et dans d’autres lycées et institutions comme la Maison des Jeunes ou la Maison de Retraite de Sanem.

Projet européen Coménius Régio

L’atelier d’écriture fait partie des projets expérimentaux recensés pour le projet européen Coménius Régio : « La culture au service de la réussite scolaire ».
« La culture au service de la réussite scolaire » est un projet d’échange européen qui interroge les problématiques liées aux difficultés rencontrées par des jeunes dans le milieu scolaire. Porté par le conseil général de Meurthe-et-Moselle, la direction des services départementaux de l’Education nationale et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse du Luxembourg, il se déroule de 2013 à 2015 et vise à lancer des expérimentations qui mobilisent la culture comme vecteur de médiation et de motivation des élèves dans leur rapport à l’école.
Projetée sur deux ans, de septembre 2013 à septembre 2015, cette démarche doit permettre de croiser les regards et expériences de professionnels de l’Education nationale, de la culture et du secteur social. Il s’agit aussi de décloisonner les pratiques grâce à un espace de travail commun.
Dans ce cadre les élèves seront invités à lire leurs textes devant les ministres de l’éducation européens présents pour l’ouverture de la présidence européenne du Luxembourg.

A ce titre un travail de mise en voix sera fait avec un metteur en scène professionnel.
Un nombre plus conséquent de livres devra être imprimé.