CAFÉ-DÉBAT «SCIENCE & SOCIÉTÉ»

Mobilité quotidienne transfrontalière, entre stress et résignation?
Conference
TUE 18.09.2018 / 18:30
Org.: LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research)
Box office: Entrée gratuite

Thème de ce café-débat: "Mobilité quotidienne transfrontalière, entre stress et résignation?"

Durant ces dernières décennies, opérateurs et autorités organisatrices de transport ont réalisé d’importants investissements dans les systèmes de gestion des infrastructures à l’instar du nouveau tram et du funiculaire à Luxembourg-ville. En parallèle, des outils numériques d’informations et d’organisation des déplacements ont également été déployés afin de fluidifier le trafic et de faciliter les déplacements des personnes (par ex, CoPilote, la plateforme nationale de covoiturage). Néanmoins, lors de leurs déplacements quotidiens les usagers sont confrontés à une grande part d’incertitude générant du stress (vais-je arriver à l’heure à mon travail? combien de temps me faudra-t-il? aurais-je pu ou dû privilégier un autre moyen de transport aujourd’hui?) et impactant directement leurs agendas et leur organisation du temps de travail, de la famille et des loisirs. Ces questions des déplacements quotidiens transfrontaliers seront abordées à travers l’exemple des frontaliers du Luxembourg dont une large majorité parcourt de grandes distances pour se rendre sur le lieu de travail.

Les intervenants

Intervenant principal

- Dr Olivier Klein, chercheur, Luxembourg Institute of Socio-Economic Reasearch (LISER)

Participants à la table ronde

- Marie-Josée Vidal, conseiller de gouvernement, ministère du Développement durable et des Infrastructures, Département de l'aménagement du territoire

- Michèle Detaille, Vice-présidente de la Fédération des industriels luxembourgeois (FEDIL)

- Un représentant de l’Association des Voyageurs du TER Metz - Luxembourg (AVTERML)

- Lucien Piovano, maire d’Audun-le-Tiche

Modérateur du débat

- Hubert Gamelon, Le Quotidien

 

Les cafés-débat «Science & Société»

Huit cafés-débat «Science & Société» sont organisés entre mai 2018 et début 2019. Lors de ces cafés, le public pourra débattre et donner son opinion sur des questions de société, dans le cadre décontracté et ouvert d'un café. Pour chaque café, un panel d'experts de la thématique abordée sera réuni autour d'une table ronde, afin d'alimenter le débat sous différents angles, de telle façon à circonscrire le sujet de la manière la plus complète possible. L'objectif de ces cafés-débat est de mettre en lumière les enjeux sociétaux du pays et de les décrypter, de manière à analyser les impacts sur la société luxembourgeoise.

Les cafés-débat sont publics, et ne requièrent aucune inscription préalable. Ils se dérouleront indifféremment en plusieurs langues : française, luxembourgeoise, voire même anglaise le cas échéant.

Ce projet de promotion de la recherche auprès du public a obtenu le soutien du Fonds National de la Recherche (FNR).