LA MATERNITÉ D'ELNE

Un documentaire de Frédéric Goldbronn / en présence du réalisateur
Cinema / Documentaire
THU 06.04.2017 / 19:30 / DOORS 19:00
In the context of: La Journée Internationale des Femmes
Org.: Ville d'Esch-sur-Alzette
In collaboration with: le Centre Hospitalier Emile Mayrisch, l'Initiativ Liewensufank, l'Unicef et le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
Entrée: libre

En février 1939, cinq cent mille réfugiés espagnols passent la frontière française. Ils sont internés dans des camps, bientôt rejoints par d’autres “indésirables étrangers”, en particulier des Tsiganes et des Juifs d’Europe du nord qui croyaient trouver refuge en France et qui seront déportés à Auschwitz.
En novembre 1939, à Elne, à côté de Perpignan, une jeune institutrice du Secours suisse aux enfants victimes de la guerre aménage une maternité de fortune dans un château à l’abandon. Six cents enfants pourront y naître et y survivre à l’écart des camps, jusqu’à sa fermeture par les Allemands en avril 1944.
Le réalisateur Frédéric Goldbronn a retrouvé une vingtaine d’enfants nés dans ce lieu, des mères et des membres du personnel de l’époque. Ils se sont réunis pendant plusieurs jours dans le château qui abritait la maternité. Le film est le récit de cette rencontre.



“La maternité d’Elne apparaît aujourd’hui comme une lumineuse aberration, un sanctuaire inespéré au milieu de l’enfer que représentaient les camps d’internement d’Argelès, Gurs, Rivesaltes ou Saint-Cyprien.” (Télérama)


“Un hommage émouvant à ces femmes simples, héroïnes infinies.”
(Le Monde)


56 MIN | 4/3 | PAL | COULEUR ET NOIR & BLANC | DVD5 | TOUTES ZONES
FRANÇAIS, ESPAGNOL | SOUS-TITRES FRANÇAIS, ANGLAIS, ESPAGNOLS

Une coproduction La Compagnie des Taxi-Brousse, France 3 Sud, avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de la Commission Télévision de la Procirep, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Croix Rouge Suisse
© La Compagnie des Taxi-Brousse - France 3 Sud - 2002