MÄR SINN ESCHER

News date 04/10/2017

«Mär sinn Escher, une initiative surprenante à la fois culturelle et solidaire, mélangeant art et actions sociales et qui met les personnes demandeuses de protection internationale tout particulièrement sur le devant de la scène»

Le Quotidien, 4 octobre 2017

« Mär sinn Escher » est un projet engagé et collaboratif, né et construit autour de l’atelier de photographie mené par Patrick Galbats avec quelques personnes demandeuses de protection internationale. Le Centre culturel Kulturfabrik, Caritas Luxembourg, le service à l’Egalité des chances de la Ville d’Esch-sur-Alzette et le photographe luxembourgeois Patrick Galbats ont initié ce beau projet. S’y sont très vite associés l’artiste Carole Lorang, le Musée national de la Résistance d’Esch-sur-Alzette, et le Théâtre municipal d’Esch-sur-Alzette. Tous ces acteurs souhaitent faire passer le message suivant : «Esch, terre d’immigration et d’intégration depuis toujours». 

« Mär sinn Escher », ce sont six manifestations culturelles (voir ci-dessous) qui mettent en lumière la vie des immigrés et des demandeurs de protection internationale et l’explique avec une grande justesse à travers différentes disciplines artistiques (photographie, cinéma, théâtre, exposition).   

Manifestations culturelles de "Mär sinn Escher"

  • 11.10.2017 (19h30) : Soirée d’information et de sensibilisation - Hôtel de Ville d’Esch-sur-Alzette
  • Jusqu’au 31.12 : exposition photos «We have Seen » - Sur la place de la Résistance/Brill à Esch-sur-Alzette
  • 21.10 - 11.11: exposition photos « Birds » - Théâtre municipal d’Esch (galerie d’exposition) 
  • 17.11 (20h) : film « Wallah - Je te jure » - Kinosh (Centre culturel Kulturfabrik)
  • 21.11 (20h) : projet de théâtre documentaire « Welcome to Paradise » - Théâtre municipal d’Esch
  • 25.11 (20h) : Tanztheater « Wanderer » - Théâtre municipal d’Esch