AFRIKAFEST ESCH

Musique Workshop Danse / Musique du monde
SAM. 06.06.2015 / 12:00-00:00
En collaboration avec: ASTM, SOS Faim & Pharmaciens sans Frontières
Prix: Gratuit

Dépliant

Téléchargement du dépliant de l'AfrikaFest Esch: ICI

Ateliers - de 14h à 19h

Partez à la découverte de l’art africain !
Tout public

Peinture

Découvrez les techniques du peintre togolais Carlos Esso-Essinam ! Il vous sensibilisera à la culture africaine par le biais d’un atelier participatif de peinture et d’arts plastiques.

Sculpture sur argile
Laissez parler votre imagination avec l’artiste nigérian Kingsley Ogwara !  Ses propres sculptures sont réalisées à partir de bois, d’argile et de pierre.

Capoeira

Initiez-vous à cet art martial afro-brésilien avec des capoeiristas brésiliens. Mouvements, rythmes, symboliques et origines… La capoeira n’aura plus de secret pour vous !

L’art des tresses africaines
Découvrez les secrets et techniques des tresses africaines qui vous permettront d’agrémenter ensuite vos propres coiffures ! Ameganvi Kaka, originaire du Togo, réalisera également des tresses africaines sur tous types de cheveux (nattes libres, tresses couchées).

Fabrication artisanale de  « Jus de fruits » 
Préparez votre jus de fruits maison et dégustez le !
Un atelier original proposé par Thierry Dufour, membre de Pharmaciens sans Frontières, en partenariat avec Biogros.

Changeons de menu !
On estime qu’environ un quart de l’empreinte écologique d’un Luxembourgeois est due à ses habitudes alimentaires.
Quel est l’impact de votre alimentation sur la planète ? Calculez votre empreinte en direct et découvrez les pistes à suivre afin de la réduire !
Un stand de SOS Faim.

Démonstrations: Danse, musique et percussions - de 15h à 18h

Par les élèves des Ateliers des Cultures organisés par l’ASTM

Ces ateliers de danse, musique et de fabrication d’instruments ont été menés de février à juin 2015 au sein de 5 établissements scolaires : Lycée Technique de Bonnevoie, Lycée Technique Mathias Adam de Differdange, Lycée Bel-Val, Nordstad-Lycée de Diekirch et Lycée Josy Barthel de Mamer.
Les spectacles ont été mis en place par les intervenants suivants : Marcel Sawuri (Burkina Faso), Patrick Mayeth (République du Congo), Blaise Fitsi (Togo), Pelezinho Uelington (Brésil), Sada Diagné (Sénégal), Sena Afeto (Togo) & Noémie Salas (Pérou).

Spectacles

Black Djembé – à 19h

Percussions

Basée au Luxembourg, l’association Black Djembé cherche à promouvoir le brassage et le métissage culturels. Le groupe est composé d’artistes originaires de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Togo, Burkina Faso, Guinée).
Les musiciens manient à la perfection divers instruments tels que le djembé, le doun, le saba, le tama, le kenkéni, la kora, le balafon… et le chant traditionnel.  Le groupe est devenu une véritable référence en matière de percussions au Luxembourg.

L’Orchestre Ballet Malako – à 20h30

Danse, chant & percussions

Créé en 2000, l’Orchestre Ballet Malako fait partie de l’association Leketh-Malako. Il regroupe des artistes issus de divers pays d’Afrique ; brassage d’influences culturelles qui permet une inspiration artistique à la fois moderne et traditionnelle. Le spectacle qui se veut dynamique, original et plein d’émotion, met en avant les cultures des tribus africaines par le biais de costumes, masques et maquillages traditionnels.

« Les Berceuses » – à 22h

Réalisation cinématographique d’Eric Tellitocci
Projection sur trois sphères géantes

« Les Berceuses » est un film qui donne à voir et à entendre des moments d’intimité et de complicité entre des parents de divers pays d’Afrique et leur bébé. Les berceuses sont toutes différentes mais l’objectif est le même : apaiser, faire grandir sereinement, endormir…  Elles permettent d’apprécier nos ressemblances malgré nos origines diverses. Les trois sphères, quant à elles, laissent figurer le monde, la maternité. »

Spécialités culinaires - à partir de 12.00

L’Association des Congolais (Suzanne Ekea-Kay) et l’Union pour l’Encadrement de la Femme Africaine (Régine Shionza) vous proposent des spécialités culinaires africaines.

Menu à 5/10€ - Offre végétarienne disponible.

  • Manioc aux légumes, samoussa, poulet, banane plantain, beignets
  • Poissons braisé, riz, saka saka (feuilles de manioc)
  • Cuisses de poulet à la sauce graines, banane plantain

Stands d’information et d’artisanat

  • Coup de Pouce Congo asbl
  • Amitié am Sand-Amizero
  • Weltbuttéker Esch
  • Pharmaciens sans Frontières
  • Action Solidarité Tiers Monde (ASTM)