DO-IT-YOURSELF FESTIVAL

Divers
SAM. 18.02.2017 / 14:00-21:00
En collaboration avec: Transition Luxembourg

faire soi-même - voilà le leitmotiv du festival

Ce festival a été initié par le mouvement de Transition luxembourgeois. L’objectif des Initiatives de Transition est la mise en œuvre d’une société moins dépendante du pétrole, plus heureuse et surtout plus résiliente. 
Ces transformations vont se faire en réduisant la consommation d'énergie fossile et en reconstruisant une économie locale vigoureuse et soutenable. Et ça se fera du bas vers le haut . Il il faut donc acquérir les qualifications nécessaires - ce qui est l’objet de ce festival!

réparer au lieu de jeter - faire au lieu d’acheter

Actuellement on est trop dépendants d’acteurs et de facteurs que l’on ne contrôle pas ou peu. Il faut se réapproprier ces petites ou grandes compétences qui sont tellement pratiques si on les a et que trop souvent on n’a pas ou plus.

Il s’agit d’apprendre l’un de l’autre, de renouer des liens entre les générations et de former des réseaux.
Réparer un vélo ou un grille-pain, apprendre à programmer, échanger des semences ou transformer des palettes en meubles design, faire de la musique ou du yoga,... le festival sera le résultat des contributions de chacun.

Un espace spécial sera réservé au troc d’objets, de vêtements et de services (free your stuff): le visiteur peut amener ce qu’il souhaite offrir à quelqu’un et il repart avec un objet de son choix.

Spécial jardin cette année: troc de semences (locales et non manipulées).
Le festival est aussi une démonstration du potentiel d’une économie du don, car il a lieu sans argent. L’entrée est libre et personne n’est payé pour organiser ou participer.
Selon le principe de l’auberge espagnole les contributions en boissons ou de quoi grignoter pendant le festival sont les bienvenues. Aussi bien pour le souper du soir que pour les enfants l’après-midi.

pas de spectateurs, que des participants!

Cet événement est porté par les participants. Chaque participant est invité à s’impliquer dans l’organisation, ou d’encadrer un atelier, ou de proposer un jeu, ou jouer de la musique, ou d’apporter à manger pour le dîner commun, de donner des coups de main, de contribuer au troc... ou peut-être tout simplement de goûter aux activités proposées.

PROPOSER UN ATELIER

Les ateliers durent entre 1h à 2h, et ont lieu une ou plusieurs fois. On peut s’inscrire à l’avance via un formulaire en ligne . Ou bien on peut s’inscrire en dernière minute sur place. 

Infos pratiques

Horaires : 14-21h

Lieu : Centre culturel Kulturfabrik, 116 rue de Luxembourg à Esch-sur-Alzette

Accès : en train/bus voir sur www.mobilite.lu.

Durée et fréquence : Les ateliers durent entre 1h à 2h, et ont lieu une ou plusieurs fois.

NB : Au cas où vous voudriez proposer un atelier, à vous de décider de l’emplacement et l’horaire sur place et d’inscrire votre atelier sur un tableau dans le hall central.

NB : Au cas où vous venez pour regarder et apprendre, profitez des trente ou plus d’ateliers proposés.

Repas commun à 19 heures > envie d’y contribuer avec un plat, une salade, un dessert ?

Plus d’infos sur www.diyfestival.lu //
Film DIY2013 

Contactez–nous pour proposer une activité, donner un coup de main ou participer à cette journée : diy[at]cell.lu / +352 621 652 762