FESTIVAL DU FILM ITALIEN DE VILLERUPT

38ème édition
Cinéma
VEN. 30.10.2015 > DIM. 15.11.2015

Partenaire du festival depuis 9 années consécutives,  le Centre culturel Kulturfabrik proposera tout au long du festival : projections au Kinosch (salle officielle), spécialités culinaires proposées par le restaurant Boccon di Vino au Ratelach et un concert gratuit.

Thématique: région Frioul-Vénétie julienne

Cette année le Festival du Film Italien de Villerupt a choisi de mettre à l’honneur la région Frioul-Vénétie Julienne et sa Film Commission.
C’est une région du nord-est italien qui confine avec l’Autriche et la Slovénie. Elle a été le théâtre d’affrontements meurtriers pendant la Grande Guerre. La bataille pour Gorizia a laissé un souvenir impérissable dans une chanson (Oh Gorizia tu sei maledetta…).

C’est dans le Frioul, à Casarsa, qu’est né Pier Paolo Pasolini le 5 mars 1922. Ses premiers poèmes rassemblés dans La nuova gioventù, 1941-1974, sont en dialecte frioulan.
La Cineteca del Friuli a vu le jour parmi les décombres du tremblement de terre de 1976. Elle se trouve justement à Gemona, l’une des villes les plus touchées par la catastrophe.
À Pordenone ont lieu chaque année depuis 1982 Le giornate del cinema muto, l’un des rendez-vous les plus importants dans le domaine du cinéma des origines.
À Udine, depuis 1999 le cinéma asiatique est à l’honneur dans le Far East Film Festival.
À Trieste se tiennent deux festivals importants, le Festival del cinema latino-americano (créé en 1986), le Trieste Film Festival (créé en 1988) et Trieste Science+Fiction (crée en 2000).
Trieste est le siège de la Friuli Venezia Giulia Film Commission qui a été créée en 2000 et a contribué à plusieurs centaines de tournages de films, de documentaires, de spots publicitaires, de clips vidéos… Elle a soutenu plus 40 longs-métrages de fiction.

Rétrospective: La Grande Guerre

Le 23 mai 1915 l’Italie déclara la guerre à l’Empire Austro-Hongrois contre lequel s’était réalisée cinquante ans plus tôt l’unité du pays. Mais des contentieux demeurent, et l’Italie revendique entre autres le Trentin et la Vénétie Julienne encore autrichiens.
Dans l’esprit des nationalistes, il s’agit de parfaire l’unité en rattachant au pays les « terres irrédentes ». Trento et Trieste sont les villes symboles de cette reconquête. S’ouvre ainsi en 1915 le troisième front de la Grande Guerre.

La Grande Guerre a donné lieu à une floraison d’oeuvres littéraires d’inégale importance, de la grande poésie de Giuseppe Ungaretti (1888-1970) qui a aussi combattu sur le front français, aux romans qui relatent la vie des soldats et des civils, aux innombrables journaux de guerre. En revanche le cinéma italien jusqu’à ces toutes dernières années n’avait que rarement représenté cette guerre. Le premier film fut Maciste alpino (Giovanni Pastrone, 1916) qui transposait dans le conflit en cours le héros herculéen rendu célèbre trois ans plus tôt par le peplum Cabiria (Giovanni Pastrone, 1913). Avec La grande guerra Mario Monicelli remporte en 1959 le Lion d’Or à la Mostra de Venise. Il faut cependant attendre 1970 pour que Francesco Rosi revienne sur le sujet avec Uomini contro.
À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, un certain nombre de films ont repris le sujet.

Rétrospective organisée avec le concours du Ministero degli Affari Esteri et de Luce Cinecittà

Infos pratiques

Festival du Film Italien de Villerupt
www.festival-villerupt.com
organisation@festival-villerupt.com
+33 82 89 40 22