«LETTRE AUX ESCROCS DE L'ISLAMOPHOBIE...» DE CHARB

Lecture-spectacle
Littérature
VEN. 13.04.2018 / 20:00 / PORTES 19:30
Langue: Français
En collaboration avec: Théâtre K.
Prévente: 8€ (+ frais de prévente)
Caisse du soir: 12€
Tickets:Ticket infos

Lecture-spectacle de la «Lettre ouverte aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes» de Charb

De l’humour, des dessins, de l’intelligence

Ce spectacle est une lecture améliorée de plusieurs extraits de l’essai de Charb, Lettre ouverte aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes. Un texte que Charb a finalisé le 5 janvier 2015, soit deux jours avant l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo dans laquelle Charb a perdu la vie. Dans ce texte, Charb montre comment le mot «islamophobie» fait le jeu à la fois des racistes, des islamistes radicaux et des démagogues. 

Une lecture-spectacle « irresponsable », intelligente et tordante illustrée par des dessins parus dans Charlie Hebdo, et qui ne manqueront pas de faire rire ceux qui sont toujours Charlie. 

Mis en scène par le comédien et metteur en scène Gerald Dumont (Théâtre K.) et coproduit par la Kulturfabrik, ce spectacle a été présenté lors du "OFF" du Festival d'Avignon en juillet 2017. Il sera une nouvelle fois joué en juillet 2018 au Festival d’Avignon. 

Cette lecture-spectacle sera suivie d'une rencontre/débat, en présence notamment de Marika Bret, la directrice des ressources humaines de Charlie Hebdo.

Extraits de presse

  • Un spectacle qui propose, en une petite heure, profondeur, réflexion, finesse, humanisme… Un tout petit peu de provoc, mais aussi beaucoup d'humour. Bref, un concentré de Charb, une sorte de «Charb pour les nuls» qui, sans provocation inutile, ouvre le débat sur ce terme «islamophobie», «mal choisi» et «dangereux» selon son auteur, «pour désigner la haine que certains tarés ont des musulmans - Le Quotidien, 18 juillet 2017 
  • Le testament de Charb devrait être lu à l'école, au lieu d'être censuré à l'université - Le philosophe Raphaël Enthoven sur Europe 1 (suite à la demande d’annulation du spectacle émise par deux syndicats étudiants), 30 janvier 2018  
  • Dans ce livre, Charb décortique et détruit l'islamophobie, concept construit sur l'idée qu'on ne peut pas critiquer une religion, que toutes les personnes de culture musulmane sont obligatoirement religieux, radicaux et incapables de sens de l'humour. C'est un texte d'une grande valeur pédagogique - Gérard Biard, rédacteur en chef de «Charlie Hebdo» - Le Parisien , 3 avril 2017

Note de Gérald Dumont

Ce n'est pas un hommage à Charb. Juste une mise au point qui m'est apparue comme importante à faire. Nécessaire. Une piqûre de rappel. Je suis heureux de venir jusqu'à vous pour partager un moment qui, je n'en doute pas, sera tout aussi récréatif que (im)pertinent.