RELEASE PARTY - GO BY BROOKS (LU)

Support: Rufus Ready
Musique / Pop Rock
SAM. 17.09.2016 / 20:00 / PORTES 19:30
Prévente: 10€ (+frais) avec EP offert
Caisse du soir: 12€ avec EP offert
Réductions: Kulturpass

Go By Brooks, groupe pop-rock mélancolique, continue sa métamorphose en sortant son second EP "Oceans" avec 7 titres, près d’un an et demi après la sortie du premier EP appelé "Rivers". La première partie sera assurée par Rufus Ready.

« Go By Brooks » : trois mots qui ne diront certainement pas grand-chose à la plupart d’entre vous. Ouvrons donc un moteur de recherche bien connu de tous et que voit-on sur la première page ? Groupe de pop-rock mélancolique au Luxembourg. Plus loin, on peut noter le célèbre poème de Leonard Cohen portant cette même dénomination « Go By Brooks ». Mais qui est donc ce groupe qui a su, permettez du peu, détrôner Leonard Cohen sur sa première place Google ?

Projet solo de Laetitia au départ – grande fan du poète, romancier et auteur-compositeur-interprète canadien – le groupe s’est étoffé depuis sa création en 2013 pour se détacher très largement de ce côté folk acoustique au départ. Le cliché de la jeune femme blonde seule à la guitare, très peu pour Laetitia, qui voulait faire la part belle aux instruments électriques et se mouvoir dans un répertoire plus pop-rock et classique rock. De un, puis trois, pour aujourd’hui se composer de cinq membres, le groupe a trouvé son équilibre et l’expression scénique des nouveaux morceaux s’en ressent largement. Cette virtuosité, l’enseignement classique du conservatoire, sans oublier cette touche de folie-funk ajoutés aux textes plutôt sombres de Laetitia ont enfin trouvé vecteur à leur hauteur et donnent aux chansons cette mélancolie si particulière qui constitue la signature du combo. Toute en finesse et en subtilité, les morceaux laissent beaucoup d’espace aux solos instrumentaux, mais peuvent aussi se terminer par des duos de guitares tonitruants sur scène.

Go By Brooks c’est ça : une ambiguïté et un contraste, une douce force et une forte douceur, un rayon de lumière dans l’obscurité. Ou comme le disait si bien ce très cher Leonard : « There is a crack, a crack in everything. That’s how the light gets in.  »

Leur premier EP « Rivers » est sorti en janvier 2015 et Go By Brooks a d’ores et déjà assuré la première partie en juillet 2015 du concert de Christina Stürmer au Festival de Wiltz et faisait le 29 octobre 2015 la première partie de Ron Sexsmith et Eric Martin (Mr. Big) dans le cadre d’une singer/ songwriter night dans la salle « Op der Schmelz » à Dudelange, où le groupe a d’ailleurs rejoint Eric Martin sur scène pour l’accompagner à la fin de son set et a, entre autres, entonné « To Be With You » avec lui.

La sortie de cet EP s’annonce déjà comme l’évènement de la rentrée à ne pas louper !