• Photo: Aurélie Greppi
  • Photo: Pardès Rimonim
  • Photo: Bertrand Sinapi

UN SIÈCLE

Cie Pardès Rimonim / Un portrait du XXème siècle et de ses enfants
Théâtre
VEN. 08.02.2019 / 19:00
En collaboration avec: Théâtre du Centaure
Prévente: 12€ (frais inclus)
Caisse du soir: 15€
Tickets: en vente prochainement

Quand sa grand-mère est morte, Amandine a cru longtemps qu’elle avait été kidnappée par des chinois. Valéry se souvient qu’il embrassait sa tortue sur la bouche en chantant Couleur menthe à l’eau, en slip dans son salon. Augustin, comme vous sans doute, se rappelle de ce qu’il faisait le jour de la chute du Mur de Berlin, du 11 septembre 2001 ou des attentats de Paris.

Partant des souvenirs des comédiens, Bertrand Sinapi compose, à la façon de Georges Perec, un portrait sensible du XXème siècle et de ses enfants. Le spectacle tisse des liens entre mémoire intime et collective, où chacun se reconnaîtra dans ce qu’il a de plus secret. Il mêle chansons populaires, images d’archives et confidences. On entonne avec les comédiens Jerry Lee Lewis, les Stones ou les Sparks, un cosmonaute se pose sur le plateau, un gorille danse le charleston et Mickey Mouse joue du thérémine. Nos petites histoires font face à la grande, celle avec un grand H. Et elles nous chuchotent : y avez-vous une  place ?

Le site de la compagnie : www.ciepardes.com  

« Eclairer à la lumière d’anecdotes joyeuses ou tragiques et de documents sonores et cinématographiques, jalonnés d’illustrations entêtantes nées de chansons populaires, le portrait d’un siècle et de ses enfants, c’est le voyage temporel que propose l’auteur, dans une édification successive de tableaux visuels et musicaux, aux effets d’une adroite simplicité mais d’une étonnante efficacité. » Gil Chauveau – Charlie Hebdo

En préambule

En préambule à la représentation « Un siècle », les comédien du spectacle présentera les textes écrits par les élèves de l’Ecole Privée Marie-Consolatrice d’Esch, dans le cadre d’un atelier d’une semaine d’écriture et de jeu, autour du thème du souvenir.  

Mentions obligatoires

ECRITURE ET MISE EN SCENE / Bertrand Sinapi
DRAMATURGIE / Emmanuel Breton et Amandine Truffy
SCÉNOGRAPHIE / Goury
JEU / Augustin Bécard, Valéry Plancke et Amandine Truffy
MUSIQUE LIVE / Frédéric Fresson
CRÉATION LUMIÈRE / Vincent Urbani et Jean-François Metten
CONSTRUCTION DÉCOR ET ACCESSOIRES / David Salvatore
PRODUCTION, ADMINISTRATION / Inès Kaffel

Une production de la compagnie Pardès rimonim, en coproduction avec le Centre Pompidou-Metz, le Théâtre Ici et Là de Mancieulles et Scènes et Territoires en Lorraine. Ce spectacle est proposé avec le soutien du Conseil Général de la Moselle et de Moselle Arts Vivants dans le cadre de la manifestation départementale « Cabanes, festival de Moselle ». Avec le soutien du NEST-CDN de Thionville et du réseau Total Théâtre, de l’Espace BMK de Metz – scène conventionnée pour les jeunes écritures contemporaines et du Théâtre de Verdure de Vagney. Et avec le soutien spécifique de la SPEDIDAM.

La compagnie Pardès rimonim est associée au Théâtre Ici&Là de Mancieulles de 2015 à 2017, avec le soutien du CCAM-Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy et du Réseau Scènes et Territoires en Lorraine. Elle bénéficie du conventionnement de la Région GRAND EST, d’un conventionnement au titre du développement de la Ville de Metz, du soutien financier du Conseil Départemental de la Moselle ainsi que d’aides aux projets de la DRAC Grand Est. En partenariat avec l’AMLI, Réseau Batigère.