URBAN ART ESCH: INTERVENTIONS URBAINES

7 artistes, 7 lieux
Divers / Street Art
LUN. 04.07.2016 > SAM. 09.07.2016
Org.: Kulturfabrik, Art Square asbl, Service Jeunesse Esch, Lycée Bel-Val

Durant une semaine, des artistes européens et luxembourgeois investissent, simultanément, de nombreux espaces publics et privés, dans différents quartiers de la Ville d’Esch-sur-Alzette.

L’objectif principal est de réinventer l’espace urbain, de dynamiser, embellir et valoriser le territoire.

Nous vous invitons à vous promener en ville et découvrir le travail de ces 7 artistes, au hasard des rues, et d'en contempler chaque jour l'évolution !

Plan de la ville et adresses: ICI
Toute l'actualité sur Facebook: ICI

Dulk (Espagne)

Mur: Maison Relais Brill II
Adresse:
A voir depuis la Place du Brill
69, rue Zenon Bernard à Esch-sur-Alzette

Présentation: Les oeuvres de l’artiste et illustrateur espagnol DULK, nous entraînent dans un univers hypercoloré et onirique dans lequel se mélangent créatures étranges, contes de fées et paysages surréalistes. Il a réalisé des fresques en Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, France, Italie et Belgique.

Eric Mangen (Luxembourg)

Mur: square de la rue du Canal
Adresse:
84/86, rue du Canal à Esch-sur-Alzette

Présentation : Certains le connaissent depuis des années au Grand-Duché, beaucoup l’ont découvert lors de la finale du projet « Generation Art » sur RTL Luxembourg ou grâce à son premier prix de la biennale d’art contemporain de Strassen. Eric Mangen embrasse l’art avec une envie croissante d’expérimenter de nouvelles approches et techniques, avec une nette préférence toutefois pour des réalisations massives, imposantes tant par la taille que par la profondeur des oeuvres. Photo-collages, craies, sprays ou acryliques, Eric Mangen colle, peint, le plus souvent en grand format, avec un soin attaché aux repères, ou à la perte de ceux-ci.

PixelJuice (Allemagne)

Mur: Façade arrière de l'Ecole Grand Rue Annexe W.
Adresse :
Boulevard Berwart, en face du Schlassgoart / Arcelor Mittal à Esch-sur-Alzette

Présentation:
Né en Italie, PixelJuice s’installe en Allemagne en 1989. Il se lance dans le street-art dès 1995. Après des études d’art, il travaille dans le secteur de l’imprimerie. En parallèle, il intègre l’Atelier NEUN, lieu emblématique de la scène culturelle de Mayence. Il participe alors à différentes expositions, développe ses fresques murales et son style surréaliste. Son travail l’amène à prendre part à plusieurs festivals de street-art à travers l’Europe. Il est actuellement illustrateur freelance à Mayence.  

NB: le duo ukrainien Interesni Kazki était initialement prévu.

Mantra (France)

Mur: Centre culturel Kulturfabrik
Adresse:
116, rue de Luxembourg à Esch-sur-Alzette

Présentation
: L’histoire de Mantra est avant tout celle d’un enfant qui à grandi entre le vacarme du centre ville de Metz et les murmures de sa campagne environnante. D’un adulte qui aujourd’hui rend hommage à ses héros d’enfance : Papillons, hiboux, araignées, tout un bestiaire qu’il dépeint, dans un style réaliste et vivant. Les murs se transforment en miroirs, reflétant les cris d’une nature que l’on n’écoute plus; Autant de traces qu’il laisse dans l’espace urbain et qu’il s’efforce de répéter telles des mantras.
Apprendre, comprendre, se souvenir de chacune, les réciter chaque fois avec justesse, concentration et sensibilité. Les construire plus grandes, malgré la pluie et le vent, soigner chaque détail avec la volonté de faire vivre le mur. Rechercher un équilibre en modifiant son environnement, et créer une nouvelle réalité, bien au-delà des frontières européennes : Buenos Aires, Seattle, Vienne, Paris, Lima, Quito, Bogotá.

Sanctobin (Luxembourg)

Mur: Service Jeunesse Esch
Adresse:
10, rue du Commerce à Esch-sur-Alzette

Présentation:
Graphiste et graffeur, photographe et plasticien, Michael Sanctobin porte – au propre comme au figuré – de multiples casquettes. Enfant de la culture de la rue, il semble né avec une bombe dans la main et un skate dans l’autre. Ce serait oublier que le jeune Belge a été formé au C.A.D. à Bruxelles,  qu’il a fait ses armes à l’agence de design digital Firstborn à New York avant de revenir au Luxembourg. Sa marque de fabrique, ce sont des triangles délimités par des bandes blanches ou noires. Un travail précis et réfléchi sur la couleur qui donne une impression d’explosion, une énergie rare dans l’abstraction.

Spike (Luxembourg)

Surface: Bus scolaire Ville d'Esch
Adresse:
Place du Brill à Esch-sur-Alzette

Présentation: Spike c’est l’énigmatique grand monsieur du graffiti grand-Ducal, qui a parasité, entre autres, l’ancien aéroport du Luxembourg à coup de bombes aérosols. Son pseudo définit relativement bien son style « pointu ». Il a débuté le graffiti à l’aube des 90’s avec des lettrages basiques qui ont tout doucement évolué vers du « wildstyle ». Par la suite, ses peintures sont devenues plus complexes avec plus d’éléments et des flèches. Aujourd’hui, il se dirige constamment vers un minimalisme toujours plus épuré et son art devient, par la force des choses, plus pointu.

Tankpetrol (Angleterre)

Mur: Ecole Grand-Rue
Adresse:
46, Grand-Rue à Esch-sur-Alzette

Présentation:
Tankpetrol est un artiste de rue originaire de Pologne et désormais basé à Manchester. Il combine pochoirs, typographie et peinture traditionnelle. Son travail est riche et varié : peinture, création de grandes fresques murales, design d’intérieur et menuiserie. Il a réalisé entre autres des oeuvres pour Channel 4, Adidas, Microsoft et Red Bull. Son travail l’a conduit à faire le tour du monde (Suède, Allemagne, Lituanie, Malaisie, Pologne, Paris, Angleterre, Australie et Etats-Unis).

Partenaires

  • Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte
  • APEX
  • Dalbe
  • Olliwood Skateshop
  • Skatepark.lu
  • Hariko
  • Influence LX
  • Boumchaka