• Karim Miské ©Antoine Rozès
  • Tullio Forgiarini ©Pitt Simon
  • Lambert Schlechter ©Philippe Matsas

WORD IN PROGRESS

Soirée lecture avec Karim Miské, Tullio Forgiarini et Lambert Schlechter
Littérature
MAR. 13.11.2018 / 20:00
Langue: Français
En collaboration avec: Work in Progress (WIP) de Paris
Caisse du soir: Entrée libre

La soirée « Word In Progress » du 13 novembre est dédiée aux auteurs francophones et les organisateurs sont heureux de recevoir Karim Miské, Tullio Forgiarini et Lambert Schlechter. Rendez-vous mardi 13 novembre 2018 à 20h au Ratelach où vous pourrez vous lover dans les fauteuils, déguster un petit verre et écouter des textes en devenir.

Inspiré des soirées parisiennes Work In Progress, le principe est simple et original : créer un véritable échange entre les auditeurs/spectateurs et l'écrivain tout en donnant un aperçu de l’œuvre en train de se façonner. Les auteurs invités (primo-écrivants et confirmés) proposent ainsi, pendant une dizaine de minutes, la lecture d’un texte inédit et en cours d’écriture. Ensuite, c’est au public présent de jouer :  il donne ses appréciations et interroge l’auteur sur son travail en cours, accompagné en cela par un « bourreau d’auteur » qui canalise le débat. 

  • Karim Miské est né en 1964 à Abidjan d’un père mauritanien et d’une mère française. Il grandit à Paris avant de partir étudier le journalisme à Dakar. De retour en France, il réalise à partir de 1990 des films documentaires sur des sujets aussi divers que la bio-éthique, les néo-fondamentalismes juifs, chrétiens et musulmans, ou la surdité. En 2012, il reçoit le Grand Prix de Littérature Policière pour son premier roman, Arab Jazz (Éditions Viviane Hamy). En 2015, il publie N'appartenir, un essai très personnel sur son rapport toujours mouvant avec la notion d'identité. Entre Afrique, islam, Pyrénées, féminisme et marxisme-léninisme. En 2016, N'appartenir est adapté en bande dessinée par Antoine Silvestri sous le titre S'appartenir. Depuis six ans, avec Sonia Rolley et Mamadou Fédior, il anime au Pitch me Paris le Work In Progress, où deux fois par mois, quatre auteurs lisent des textes en cours d'écriture.

Œuvres publiées:

- 2012 Arab Jazz, Editions Viviane Hamy, Collections Chemins Nocturnes

- 2015 N’appartenir, Editions Viviane Hamy, Collection Hors Collection

- 2016 S’appartenir, Adaptation de N’appartenir en bande dessinée par Antoine Silvestri, Editions Viviane Hamy, Collection Hors Collection

  • Tullio Forgiarini est né à Luxembourg en 1966. Son père est italien, sa mère luxembourgeoise. Tullio Forgiarini écrit des romans, mais aussi des récits, des scénarios et des pièces de théâtre, aussi bien pour adultes que pour jeunes gens. Les textes se caractérisent par une critique omniprésente de la société actuelle et par un humour noir. Amok, son premier roman en luxembourgeois, a reçu le European Union Prize for Literature, en 2013. Le réalisateur et producteur Donato Rotunno en a tiré le film Baby(a)lone, sorti sur les écrans en mars 2015.

Dernières œuvres publiées:

- 2015 La ballade de Lucienne Jourdain (avec des illustrations de Vincent Biwer), Hydre Editions

- 2016 De Ritter an der Kartongsrüstung. Kewen & Qamar, Kremart ; Lizardqueen – Eine limbische Liebeschronik, Editions Guy Binsfeld

  • Lambert Schlechter, né en 1941 à Luxembourg, est un écrivain luxembourgeois de langue française qui a publié plus d’une trentaine de livres, à Luxembourg, en Belgique, au Québec et surtout en France. Son œuvre comprend des ouvrages de poésie, d’essais, de récits, de chroniques, de nouvelles. Il a participé à plus d’une centaine de rencontres et de festivals au Luxembourg et à l’étranger. Après son baccalauréat à l'Athénée de Luxembourg en 1963, il fait des études de philosophie et de littérature aux Cours supérieurs à Luxembourg et à la Sorbonne et enseigne par la suite, la philosophie et le français, d'abord au Lycée classique de Diekirch, puis au Lycée classique d'Echternach. Homme de culture classique, grand pratiquant de Montaigne, Lambert Schlechter s’adonne à une écriture foisonnante et libre, tout en veillant à une régularité formelle, par calibrage en alinéas ou en pages. 

Dernières œuvres publiées:

- 2018 Agonie Patagonie 99 neuvains, Editions Phi

- One day I will write a poem, Black Foutain Press, Traduction Anne-Marie Reuter

- Une mite sous la semelle du Titien, Tinbad