• © Katia Feltrin
  • © Antoine Rozès

WORD IN PROGRESS

Soirée lecture avec Lambert Schlechter, Karim Miské et Florent Toniello
Littérature
MAR. 11.10.2016 / 20:00
Prix: Gratuit

Qui dit nouveau lieu, dit nouveaux concepts !

Les amoureux des mots sont conviés, le second mardi de chaque mois, aux soirées « Word In Progress » dans le nouveau petit bistrot de la Kulturfabrik, le Ratelach. Rendez-vous, mardi 11 octobre 2016 à 20h, en compagnie des auteurs luxembourgeois Lambert Schlechter et Florent Toniello et de l’auteur français Karim Miské.

Un principe simple et original

Inspiré des soirées parisiennes Work In Progress, le principe est simple et original : créer un véritable échange entre les auditeurs/spectateurs et l'écrivain tout en donnant un aperçu de l’œuvre en train de se façonner.

Les auteurs invités (primo-écrivants et confirmés) proposent ainsi, pendant une quinzaine de minutes, la lecture d’un texte  inédit et en cours d’écriture. Ensuite, c’est au public présent de jouer :  il donne ses appréciations et interroge l’auteur sur son travail en cours, accompagné en cela par un « bourreau d’auteur » qui canalise le débat.

Il est à noter que chaque soirée sera dédiée à une langue du pays.

Un projet né à Paris et développé au Luxembourg

Ce projet est né à Paris et il fait aujourd’hui l’objet d’une charte qui en définit la déontologie. Les organisateurs de l’édition luxembourgeoise souhaitent mettre en place un véritable échange avec les organisateurs du Work in Progress (WIP) de Paris. Un auteur de Paris sera ainsi toujours invité aux soirées francographes organisées au Ratelach de la Kulturfabrik et un auteur du Luxembourg le sera également aux soirées parisiennes.

Organisateurs

Ce projet est mis en place par des auteurs du Luxembourg (Claire Leydenbach, Nathalie Ronvaux et Jeff Schinker) et un membre du Centre culturel Kulturfabrik Esch (Serge Basso de March).