FESTIVAL "CLOWNS IN PROGRESS"

Du 2 au 14 octobre 2017

Cette année, "Clowns in Progress" prend "un nouveau virage", car la raison d’être de notre festival, ce n’est pas uniquement de défendre l’art du clown, mais aussi de profiter de cet évènement pour créer, par le biais du rire, de la tendresse et de l’ironie, une manifestation festive où chacun, spectateur comme artiste, aura, à un moment ou un autre, un rôle à jouer. 

Le clown se prend les pieds dans le tapis, et, par là, montre à chacun d’entre nous qu’il n’est qu’un quidam de base, un individu comme les autres et que nous avons tous les mêmes peurs, les mêmes envies, les mêmes passions, à quelques modestes différences près. Le futur nous angoisse, le passé nous attriste, le présent nous névrose et le destin, clown suprême s’il en est, nous guette pour quelques crocs-en-jambe digne de sa réputation… Si nous n’y prenons pas garde, nous passons à côté des joies et des vérités simples de la vie.

Par sa présence, par ses fulgurances dans l’instant, le clown, philosophe décalé, à la merveilleuse vertu de nous le rappeler. Les rois ne s’y trompaient pas, eux qui traînaient en permanence leurs bouffons et leurs fous.

L'art du clown est un art qui crée du lien.
C’est pourquoi le nouveau « Clowns in Progress » ouvre sa  porte aux autres arts vivants, et se veut un acteur, avec d’autres partenaires du pays, d’actions sociales, culturelles, écologiques qui se reconnaissent dans notre démarche.
Et si, pour cette édition 2017, nous collaborons déjà avec de nombreux artistes (danseurs, clowns, comédiens, musiciens, plasticiens, etc.), nous avons aussi  décidé de travailler avec des associations investies dans le champ social à l’échelle locale.

Notre projet : Redonner un souffle nouveau à notre festival avec de nombreuses surprises et permettre aux Eschois et aux Luxembourgeois d’ici et d’ailleurs de se l’approprier. Avec un souhait fort : que ces collaborations, aujourd’hui naissantes soient effectives en 2018.

Alors n’hésitez pas ! Demandez le programme et venez vous décrisper les zygomatiques avec intelligence. Le monde est souvent trop triste pour rire bête.

Clownesquement vôtre,

Les organisateurs

Le programme

  • Samedi 14 octobre 2017:
  • En amont: diverses actions de sensibilisation au courant du mois de septembre...

Mentions et liens

Organisateurs: Centre culturel Kulturfabrik, Cie Flex
En collaboration avec: Zaltimbanq' Zirkus, Musée national de la Résistance