AFTER WIP - WORD IN PROGRESS

Diffusion sur radio 100,7
Literatur Theater
DI 22.12.2020 / 20:00
Partner: Radio 100,7

Le 15 décembre, la Kulturfabrik avait prévu une soirée After WIP avec « Parkour (Chronique d’un matricule) », écrit et interprété par Gérald Dumont. Malheureusement, suite aux annonces du gouvernement, la manifestation était vouée à être reportée.

Puisque « Parkour » est à l’origine conçue comme une rencontre théâtrale sous forme d’une émission de radio, il nous a paru tout naturel de transposer cette soirée en un rendez-vous radiophonique. Ainsi, nous sommes heureux de vous annoncer, avec la radio 100.7, la création d’un podcast de la pièce « Parkour » accessible sur le site internet de la radio 100.7 à partir du 22 décembre et durant 14 jours , ainsi qu’une émission After WIP qui sera diffusée mardi 22 décembre à 20h et modérée par le journaliste de la radio 100,7, Michel Delage.  


Une production du Théâtre K.
Texte et interprétation : Gérald Dumont
Mise en scène et voix : Nathalie Grenat

Les After WIP découlent naturellement des soirées Word In Progress. Le public, qui lors d’un WIP avait découvert un texte en cours d’écriture, le retrouve cette fois-ci dans son intégralité, une fois publié. À l'occasion d’un WIP en avril 2019, l’écrivain, comédien et metteur en scène Gérald Dumont était venu nous lire des extraits de son projet en cours d’écriture «PARKOUR». « Parkour (Chronique d’un matricule) » est le premier épisode d’une série théâtrale. Ce spectacle théâtral et radiophonique a été créé fin 2019.

« Parkour (Chronique d’un matricule) » est l’histoire vraie de Fathia B., devenue policière pour échapper aux carcans culturels dans lesquels elle était enfermée. Nous parlerons de son parcours de jeune fille d’origine émigrée, sa volonté d’émancipation, coûte que coûte au sein d’une institution tant décriée.  PARKOUR,  spectacle théâtral et radiophonique,  va s’agrémenter prochainement de nouvelles émissions, sur d’autres sujets, toujours écrites par Gérald Dumont et mises en scène par Nathalie Grenat.

Gérald Dumont

Diplômé des Beaux–Arts de Bourges, il réalise une dizaine d’expositions et d’installations à Paris, Avignon, Lyon, Bourges, etc.… Il part en Thaïlande où il suit l’enseignement des Beaux–Arts de Bangkok puis à Bali. Il y sera pendant trois mois l’élève d’Ida Bagus Oka, facteur de masques. Il travaille ensuite à Marseille avec la compagnie Cartoon Sardine Théâtre qu’il quitte en 1993 pour travailler à Lille avec Daniel Mesguich au Théâtre de (La Métaphore) au sein de l’équipe vidéo. Depuis, il écrit et met en scène de nombreux spectacles.

Œuvres publiées :

  • Taklamakan (le désert d’où on ne revient jamais), Editions Lansman, 2011, Prix de l’Inédithéatre 2009,
  • NON ! » (Encore un  fait-divers !), Gérald Dumont et Jean-Pierre Levaray, Editions Libertaires, 2006
  • Broutchoux (… et marchons sur la tête des rois !) », Editions Le geai bleu, 2003
  • Même le dimanche (Autre fait-divers), Gérald Dumont et Xavier Maurel, Editions Le bruit des autres, 2002