• ©Patrick Egan

AFTER WIP AVEC VELINA MINKOFF

Soirée AFTER-WIP avec Velina Minkoff pour une rencontre-dédicace autour de son livre «Le Grand Leader doit venir nous voir»
Literatur
MO 25.02.2019 / 18:30
Im Rahmen von: Word in Progress
Sprache: Français / Anglais
In Zusammenarbeit mit: Work in progress Paris
Partner: Café littéraire Le Bovary
Abendkasse: Entrée libre

Soirée AFTER-WIP avec Velina Minkoff pour une rencontre-dédicace autour de son livre « Le Grand Leader doit venir nous voir » publié chez Actes Sud

Les After WIP découlent naturellement des soirées Word In Progress (WIP). Le public qui lors d’un WIP avait découvert un texte en cours d’écriture, le retrouve cette fois-ci dans son intégralité, une fois publié. Lecture d’extraits, entretien avec un ou plusieurs modérateurs, puis ouverture de la discussion avec le public qui peut interroger l’auteur, se procurer son ouvrage et se le voir dédicacer.

À l'occasion d’un WIP en mai 2017, Velina Minkoff était venue nous lire des extraits de son texte en cours d’écriture «Le Grand Leader doit venir nous voir» dans une version traduite par ses soins en anglais. Ce texte, initialement écrit en bulgare et publié en Bulgarie chez Colibri en 2015 ((Доклад на зелената амеба за химическия молив ou "Rapport de l'amibe verte sur le crayon bicolore”), a été traduit en français par Patrick Maurus et publié chez Actes Sud.

La soirée sera modérée en français et en anglais par Claire Leydenbach et Jeff Schinker.

  • Accueil public : 18h30
  • Lecture & débat : 19h30
  • Café littéraire Le Bovary, 1 rue de Laroche, L-1918 Luxembourg
  • Réservation souhaitée. Café littéraire Le Bovary, tél: 27 29 50 15.

Velina Minkoff est née en 1974 à Sofia, en Bulgarie. Elle est titulaire d’une licence d’anglais spécialité Écriture créative (Université de Californie, Los Angeles – UCLA) et d’un master en Études européennes spécialité Culture et histoire (Université d’Amsterdam). C'est pendant son cursus d’écriture créative à l’UCLA et sous la direction de David Wong Louie, Carolyn See et Aimee Bender qu’elle s’attaque à l’écriture de nouvelles. En 2000 paraît la première, Iodine, publiée en quatre feuilletons dans Split Peas – Fiction and Photo. The Old Woman (republié dans le recueil Red Shorts) reçoit le Harry Kurnitz Creative Writing Award. Velina Minkoff est l’auteure d’un recueil de nouvelles et d’un roman. Son recueil, Red Shorts, parait en anglais chez Colibri Publishers en 2001 et son roman, The Red and Blue Report of the Green Ameba, est publié en bulgare chez le même éditeur en 2015. Rat, nouvelle écrite en anglais, paraît la même année dans les pages du magazine Vagabond et Church est sélectionné pour le cinquième numéro de GRANTA Bulgaria. En 2014, elle est lauréate de la Sozopol Fiction Seminars fellowship décernée par la fondation Elizabeth Kostova. 

Elle a traduit plusieurs livres, pièces de théâtre, films, poésies et nouvelles de et vers l’anglais et le bulgare. Elle est retenue trois ans de suite pour participer au Translators’ atelier Workshop de la fondation Elizabeth Kostova et est membre de l’Union des traducteurs bulgares. 

Velina Minkoff vit à Paris où elle enseigne l’anglais, exerce comme traductrice et correctrice et travaille actuellement à un recueil de nouvelles en bulgare qui inclura des traductions personnelles de textes originellement écrits en anglais.

Le Grand Leader doit venir nous voir (Editions Actes Sud) : Elle est fascinante, cette Alexandra, adolescente bulgare propulsée de façon inattendue, à l’été 1989 à l’autre bout du monde, dans un camp de pionniers socialistes en Corée du Nord.

Peu sensible aux secousses politiques qui surviennent dans son pays natal, elle découvre une Corée entièrement à son goût, admire ses beautés, profite des rencontres, délirante, obsédée, délicieuse, insupportable, intenable, tombe amoureuse et décrit la situa¬tion avec une confondante naïveté. Et chaque fois qu’une activité collective l’ennuie un peu, elle se persuade qu’il faut bien faire quand même, car le Grand Leader pourrait bien venir leur rendre visite ce jour-là. Alexandra rentre en Bulgarie au moment où le ré¬gime s’écroule. Et elle aura grandi entre-temps. Trente ans plus tard, l’aventure coréenne d’Alexandra se transforme en une cascade de questions essentielles posées au travers de sa myopie désopilante.

Avec le soutien de

  • Consulat Honoraire de la République de Bulgarie
  • Association bulgare au Luxembourg a.s.b.l. (BGLUX)
  • Club Gaïda
  • Le café littéraire Le Bovary
  • La librairie Alinéa sera présente et assurera la vente du livre « Le Grand Leader vient nous voir » / Actes Sud