GREEN SPACE IN URBAN AREAS

Kufa's Urban Art 2017
Conference / Street Art
THU 18.05.2017 / 14:00-18:00
Org.: Art Square Luxembourg & Kulturfabrik
Price: Free

Pourquoi espace vert ?

Au regard de l’évolution démographique et de la densification de la population en milieux urbains, la diminution des espaces verts est problématique pour les communes et les villes du Luxembourg. Les conséquences sont nombreuses. Le réchauffement climatique et les fortes précipitations sont un défi obligé. Les mesures axées sur les surfaces de rétention et l'absorption de l‘eau de pluie sont prioritaires. Il s’agit de créer de la place pour la diversité de la faune et de la flore. Il s’agit également de réaliser des mesures qui impactent positivement la qualité de l’air et augmentent au final la qualité de vie des espaces urbains.



Le syndicat PRO-SUD et l’Université du Luxembourg vous invitent au colloque "espace vert dans les zones urbaines". Il s’agit d’attirer l'attention sur la nécessité d’aller vers la tendance mondiale de la ville verte.



Le colloque du 18 mai est également l’occasion pour l'Université et LIST ainsi que d’autres partenaires de présenter leurs travaux de recherche en rapport avec les programmes de coopération européenne et les programmes de biodiversité.
Au cours de l’année 2017 suivront des séminaires au niveau local traitant plus en détail les thématiques en présence d’experts.

Infos pratiques

Partenaires

  • Université du Luxembourg
  • Syndicat PRO-SUD
  • Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
  • Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
  • space4environement S.à r.l
  • Naturschutzsyndikat SICONA

Kufa's Urban Art 2017

De par son implantation géographique et ses objectifs pédagogiques, le projet Kufa's Urban Art est désormais « unique au monde » : pas moins de 10 villes de 4 pays (Luxembourg, Allemagne, France et Belgique) y participent cette année.

Basé sur trois piliers fondamentaux (la sensibilisation, la pédagogie et l’art), le projet cherche à transformer durablement l’espace urbain et à favoriser la cohésion sociale à l’échelle de la Grande Région.

L’édition 2017 propose plus de 3 mois d’action: des interventions urbaines d’artistes du monde entier, de nombreuses activités pédagogiques, des conférences, des séminaires, des projections de films, des workshops pluridisciplinaires, des rencontres artistiques et un grand festival open-air...