L'ACTU... J'EN FAIS QUOI?

Stage d'éducation aux médias
Other Conference Workshop
MON 09.04.2018 > FRI 13.04.2018
Age: 12-30
Price: Free
Infos & Inscription: 27 54 80 56 / pij@crijesch.lu

La compagnie K vous propose un stage de sensibilisation à l’information qui aura lieu la semaine des vacances de Pâques (3h/jour). Il se terminera par une exposition et une présentation publique.

Un regard sur l’actualité

Nous sommes inondés par un flot ininterrompu d’actualités qui pervertit l’information. Elle peut être uniformisée mais également être axée sur une actualité vide de sens. Pourtant certaines informations nous touchent plus que d'autres. Pourquoi? L’information hyper médiatisée est naturellement une réponse. Mais il y a ce « quelque chose » qui fait que l'une en particulier va attirer notre attention. C'est à partir de cette constatation que nous proposons un regard sensible sur l'actualité. Choisir une information, la décrypter, la dessiner, mais aussi en parler. Chacun l'analysera et la comprendra différemment. Chacun sera confronté à sa propre interprétation et donc, indirectement, à soi. L'actualité deviendra alors le révélateur de sa propre histoire.

Choix de l’info et traitement…

Il sera demandé à chaque participant de choisir une information de son choix. Nous privilégierons plutôt des thématiques d'ordre politique et citoyen (écologie, justice, inégalités, etc...) aussi bien dans la presse nationale que dans la presse locale. Cette information sera alors traitée de 3 façons différentes :

…par le dessin 

Comment, par le trait, interpréter une actualité. Comment y apporter un regard décalé pour créer l'humour, la poésie, ou encore l'absurde... C'est une initiation au dessin de presse : aiguiser son regard et son esprit critique.

…par l'écriture

Décrire ce fait d'actualité et dire pourquoi l'avoir choisi, raconter ce qu'il évoque. C'est alors aussi parler de soi et de la façon dont le monde nous intéresse, comment la société et notre quotidien interagissent. Chacun va alors parler de son propre processus créatif.

…par la lecture

La lecture à voix haute de son propre texte est importante. C'est oser se dévoiler encore un peu plus. C'est aussi une initiation au jeu théâtral, mais surtout assumer pleinement ce que l'on a dessiné et écrit. C'est affirmer ses choix, ses points de vue.

Ce projet du Théâtre K est initié par Camille Besse, dessinatrice de presse et Gérald Dumont, musicien, écrivain et metteur en scène.