• © Agence Opale M.ROUGEMONT
  • © Olivier Roller

RENCONTRE-DÉDICACE AVEC MAREK HALTER / REPORTÉ

Rencontre autour de son livre «Pourquoi les Juifs?»
Literature
THU 18.06.2020 / 20:00
Language: Français
In collaboration with: Communauté israélite d’Esch-sur-Alzette.
Box office: Entrée libre

Annulation de la manifestation

Suite à l’interdiction de tous les événements publics jusqu’au 31 juillet 2020, nous sommes dans le regret d'annoncer l'annulation de cette manifestation. Nous travaillons sur un éventuel report. Nous vous tiendrons informés dans les meilleurs délais.

« Pourquoi les Juifs ? »

Essai d’une sobriété percutante sorti début 2020, « Pourquoi les Juifs ? » de Marek Halter passe en revue tous les faux procès faits aux juifs - religieux ou non - au cours des périodes troublées de l’Histoire. Seront-ils encore les boucs émissaires d’une société sans rêves ni prophètes qui, après avoir mis en danger la Terre, ne parvient toujours pas à se libérer de la peur ?

 

Cette rencontre-dédicace sera modérée Michel Delage, journaliste à la radio 100.7

 

Places limitées. Inscription conseillée par mail à l’adresse inscriptions@kulturfabrik.lu

Marek Halter

Descendant d'une lignée d'imprimeurs juifs, dont son père, et d'une mère poétesse yiddish, Marek Halter est né en 1936 à Varsovie. A cinq ans, avec ses parents, il fuit la Pologne occupée par les nazis et gagne Moscou, avant de se réfugier au Kazakhstan, puis en Ouzbékistan où il grandit. Il arrive en France en 1950 et entame une carrière d’artiste-peintre avant de devenir écrivain.

 

Marek Halter a publié une vingtaine d'ouvrages chez Robert Laffont parmi lesquels : La Mémoire d'Abraham (1983, prix du livre Inter et bestseller mondial), la trilogie Les Femmes de la Bible (2003-2005), Marie (2006), La Reine de Saba (2008) et une trilogie consacrée aux femmes de l'islam: Khadija (2014), Fatima et Aïcha (2015). En février 2015, aux lendemains de l'attentat contre Charlie Hebdo, il publie un court texte intitulé Réconciliez-vous !. En 2016, il publie son premier roman sur la première femme, Eve. En 2019, il publie ses Mémoires, Je rêvais de changer le monde. Son nouvel essai Pourquoi les Juifs ? est paru en janvier 2020, aux éditions Michel Lafon.

 

Inlassable combattant pour la paix, les droits de l'Homme et le dialogue inter-religieux, Marek Halter multiplie, depuis les années 1960, les initiatives pour la paix, en particulier au Proche Orient auquel il a d’ailleurs consacré son tout premier livre Le Fou et les rois (1976).