RÉPARER LA TERRE

Projection du documentaire suivie d'un débat
Cinema Conference
TUE 18.02.2020 / 20:30
In collaboration with: CCSA - Conscious and Cultural Student Association
Box office: 5€

• Documentaire de Laureline Amanieux et Sonja Bertucci

• France / 2018

• Produit par Les Films du Hasard

• 55 minutes

• VO française

• Débat en français avec les scientifiques Thomas Elliot et Elorri Igos à l'issue de la projection

 

Assistante mise en scène dans le cinéma, Eloise décide de tourner la page à 32 ans et de devenir agricultrice bio. Elle s'engage d'abord seule, sans expérience, pour faire, dit-elle « triompher la vie et réparer la terre ». Le déclencheur, c'est la construction près du Mans d'une ligne de train LGV, le Paris-Rennes, qui engendre un déboisement massif, notamment sur des terres appartenant à sa famille. Prenant conscience d'une urgence à préserver l'environnement, elle quitte sa vie à Paris avec ses enfants pour la Sarthe et recommence des études en BTS agricole. Non issue du milieu agricole, elle met alors tout en œuvre pour fonder une microferme en maraîchage biologique. Y parviendra-t-elle ?

 

Pendant 4 ans, à travers le parcours initiatique d'Eloïse, semé de regards parfois incrédules, de joies et de défis, ce film la suit au fil de ses stages et de ses rencontres avec des agriculteurs passionnés. Il donne à voir une initiation inspirante : un portrait de femme engagée, mais aussi le maillon d'un mouvement de société grandissant.

Les modérateurs

Thomas Elliot, originaire de Nouvelle-Zélande et vivant au Luxembourg, est un doctorant et un scientifique spécialiste des questions d’environnement. Il s’intéresse notamment aux aspects écologiques et éthiques de l’agriculture et aux systèmes alimentaires. Sa spécialisation en recherche porte sur les écosystèmes urbains durables.

 

Elorri Igos est française et a rejoint le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) en 2011. Dans ses travaux de recherche, elle s’intéresse aux impacts environnementaux des processus et organisations industriels. Son ambition est d'accompagner les entreprises, les décideurs politiques et les citoyens vers des stratégies et des comportements durables.