• © Andrew Slifkin

TEXTES SANS FRONTIÈRES

Mises en voix de textes dramatiques contemporains
Theatre Literature
FRI 13.11.2020 > SAT 14.11.2020
Entrée libre sur réservation: inscriptions@kulturfabrik.lu

Projet transfrontalier en Grande Région

Cette année, les organisateurs de Textes sans Frontières se sont intéressés aux écritures dramatiques contemporaines de Norvège. Après quelques jours de répétitions à la Kulturfabrik, quatre textes devaient être présentés au public par des metteurs en scène et comédiens, du 15 au 27 novembre 2020 lors d’une tournée en Grande Région (Esch-sur-Alzette, Esch/Belval, Metz, Nancy, Ottange, Thionville).

Suite aux annonces du gouvernement français, les partenaires lorrains ont été contraints d'annuler leurs dates. Néanmoins, nous avons décidé collectivement de maintenir le projet et continuer à défendre la création en ces temps incertains. Nous vous proposons ainsi deux soirées à la Kulturfabrik, les 13 et 14 novembre. Bien que notre public de l'autre côté des frontières ne puisse malheureusement pas nous rejoindre, nous ressentions le besoin de faire vivre ce projet. L'acte artistique aura lieu, coûte que coûte !

Brochure du projet

Programme à la Kulturfabrik

Vendredi 13.11.2020

  • 18h00 : Ceci n’est pas mon histoire 
  • 19h00 : Le locataire

Samedi 14.11.2020

  • 18h00 : Heureuse jusqu’à la fin de mes jours
  • 19h00 : Retours

« Retours »

De Fredrik Brattberg (2011)
Traduction : Terje Sinding

Mise en voix : Gaël Laveugle (FR)
Avec : Anne Brionne, Jean Beurlet, Serge Wolf

Un père et une mère font face à la disparition de leur fils Gustav. Après l’avoir considéré mort et entamé leur deuil, celui-ci réapparait. Avant de disparaître à nouveau. Puis de réapparaître encore. Pour mieux disparaître une nouvelle fois. Et réapparaître ensuite. Pour mieux disparaître.

« Le locataire »

De Malmfrid Hovsveen Hallum (2018)
Traduction : Terje Sinding

Mise en voix : Laëtitia Pitz (FR)
Avec : Fabio Godinho, Colette Kieffer, Raoul Schlechter

Un couple attend de pouvoir emménager dans leur nouvelle maison en bord de mer, dont la construction tarde à finir. Un jour, un inconnu frappe à la porte. Une fois entré dans la maison, il s’installe sur le canapé. Il y restera pour un long moment…

« Heureuse jusqu'à la fin de mes jours »

De Sara Li Stensrud (2012)
Traduction : Jean Baptiste Coursaud


Mise en voix : Pascale Noé Adam (LU)
Avec : Emanuel Bémer, Claire Cahen, Maud Galet Lalande


Veuve-Renard pourrait être endeuillée, mais elle bouillonne plutôt de ranimer sa chair auprès des autres habitants de la forêt... En attendant la visite de Mikkel, son prétendant renard, elle tente d’expliquer la clé du bonheur à sa servante – la chatte Porte-Croix – également éprise du jeune animal.

« Ceci n'est pas mon histoire »

De Kathrine Nedrejord (2019)
Traduction : Marianne Ségol-Samoy

Mise en voix : Aude-Laurence Biver (LU)
Avec : Bernadette Ladener, Sébastien Poirot, Théo Schneider, Hervé Urbani, Anysia Mabe


Une famille recomposée accueille une jeune fille issue d’un foyer d’accueil. Là d’où elle vient, elle aurait vécu la guerre. Sa présence va bientôt révéler les failles et les dysfonctionnements à l’intérieur de l’espace familial.