• Pascal Aubert
  • Joël Delsaut
  • Anita Gretsch ©Dimitri Menchikoff

WORD IN PROGRESS (FR)

Soirée lecture avec Pascal Aubert, Joël Delsaut et Anita Gretsch
Literature
TUE 12.02.2019 / 20:00
Language: Français
In collaboration with: Work in Progress (WIP) de Paris
Box office: Entrée libre

La soirée « Word In Progress » du 12 février est dédiée aux auteurs francophones et les organisateurs sont heureux de recevoir Pascal Aubert, Joël Delsaut et Anita Gretsch. Rendez-vous mardi 12 février 2019, à 20h00, au Ratelach où vous pourrez vous lover dans les fauteuils, déguster un petit verre et écouter des textes en devenir. 

 

  • Pascal Aubert: Né en 1962 en Provence, ce troubadour a erré d'hôtels luxueux en voluptés futiles. intériorisant l'expression d'impressions inaudibles, sain voyeur curieux du comportement humain, de ses délires, contradictions et grands écarts intellectuels. Œuvre publiée: Une foi sans les foies mille fois, Editions Amalthée (2016)

  • Joël Delsaut a suivi une formation d’acteur en Belgique à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD-Théâtre). Depuis 1987, il a joué dans plus de 50 pièces et 30 films. Au théâtre, Il joue en ce moment Le Grand-père dans Charlotte d’après l’œuvre de Ch. Salomon et le roman de D. Foenkinos. Il est également metteur en scène et écrivain. Ces deux textes «Une fraction de seconde» et «Sans crier gare» ont figuré parmi les huit pièces lauréates du Concours d’Auteurs de Théâtre organisé par l’Union des Artistes Belges en 2013. www.joeldelsaut.com

  • Anita Gretsch: Née en 1984, Anita Gretsch vit entre l’Italie, la France et le Luxembourg et travaille comme journaliste, lectrice, traductrice et animatrice d’ateliers d’écriture et d’événements littéraires. Elle participe régulièrement à des lectures et performances et ses écrits ont paru dans diverses revues. Son roman «L’œil grand fermé» reçoit en 2017, le Prix d’encouragement de la Fondation Servais.

Inspiré des soirées parisiennes Work In Progress, le principe est simple et original : créer un véritable échange entre le public et l'écrivain tout en donnant un aperçu de l’œuvre en devenir. Les auteurs invités (primo-écrivants et confirmés) proposent ainsi, pendant dix minutes, la lecture d’un texte inédit et en cours d’écriture. Ensuite, c’est au public présent de jouer : il donne ses appréciations et interroge l’auteur sur son travail en cours, accompagné en cela par un « bourreau d’auteur » qui canalise le débat.  Il est à noter que chaque soirée Word in Progress sera dédiée à une autre langue du pays. 

Ce projet est né à Paris et il fait aujourd’hui l’objet d’une charte qui en définit la déontologie. Les organisateurs de l’édition luxembourgeoise souhaitent mettre en place un véritable échange avec les organisateurs du Work in Progress (WIP) de Paris. Un ou plusieurs auteurs de Paris seront invités à une soirée francographe organisée au Ratelach de la Kulturfabrik et un ou plusieurs auteurs du Luxembourg le seront également à une soirée parisienne. 

Ce projet a été mis en place par des auteurs du pays, Anita Gretsch, Nathalie Ronvaux et Jeff Schinker, et le directeur de la Kulturfabrik Serge Basso de March.