WORD IN PROGRESS

avec Fabienne Jacob, Tullio Forgiarini et Philippe Kieffer
Literature
TUE 13.12.2016 / 20:00
Partner(s): Work In Progress - Paris
Entrée : libre

La troisième soirée du Word In Progress est dédiée aux auteurs francophones et les organisateurs sont heureux de recevoir la romancière et nouvelliste Fabienne Jacob, l’enseignant et féru de cinéma Tullio Forgiarini et l'éclectique Philippe Kieffer. Rendez-vous mardi 13 décembre 2016 à 20h au Ratelach où vous pourrez vous lover dans les fauteuils, déguster un petit verre et écouter des textes en devenir.

Fabienne Jacob

Fabienne Jacob est née le 25 novembre 1959 à Créhange en Moselle. Elle vit et travaille aujourd’hui à Paris. Elle a publié un recueil de nouvelles et cinq romans. La question des origines, du manque et du désir est au cœur de son œuvre. Origine, matrice, enfance, corps sont quelques-uns des thèmes récurrents de son œuvre. De son écriture physique et rugueuse, elle explore l’opacité des êtres, des corps et des mémoires. Elle a obtenu plusieurs prix littéraires, prix Renaissance de la nouvelle, prix Thyde Monier, prix Georges Sadler… et a effectué de nombreuses résidences d’écriture au Québec, en Suisse, en Allemagne et en France.

Bibliographie// Publications
- Les Après-midi, ça devrait pas exister, nouvelles, Buchet-Chastel, 2004, Prix Renaissance de la nouvelle
- Des Louves, roman, Buchet-Chastel, 2007, Points Seuil, 2008
-Corps, roman, Buchet-Chastel, 2010, Prix Thyde Monier, Folio, 2012
-L’Averse, roman Gallimard, 2012, prix des lecteurs du Var
- Mon âge, roman Gallimard, 2014, prix Georges Sadler de l’Académie Stanislas, Folio, 2016
-Les séances, roman Gallimard, 2016
et de nombreuses publications de nouvelles dans des recueils collectifs.

Tullio Forgiarini

Tullio Forgiarini est né en 1966 à Luxembourg, de père italien et de mère luxembourgeoise. Après des études secondaires au Lycée de Garçons de Luxembourg, il étudie l’histoire à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg.
Depuis 1989, il enseigne au Lycée du Nord à Wiltz. Il fait partie de l’équipe pédagogique de la classe mosaïque Neien Ufank qui accueille des élèves en rupture scolaire, classe qu’il a contribué à mettre en place en 2005.
Féru de cinéma, il anime l’option “Court-métrages au LN” pour classes de 2e et 1ère.
Parallèlement à sa carrière d’enseignant, il publie des romans noirs :
Miss Mona (éd. Baleine/Seuil 2000)
La ballade de Lucienne Jourdain (éd. Memor/Les Cahiers Luxembourgeois 2001)
Carcasses (éd. Op der Lay 2004)
Karnaval (éd. Mudam 2006)
La énième mort de Ernesto Guevara de la Serna dit le Che (éd. Op Der Lay 2007)
Amok (éd. Guy Binsfeld 2011)

Amok est son premier roman en luxembourgeois. Il reçoit le European Union Prize for Literature en 2013. Une adaptation cinématographique sous le titre “Baby(a)lone”, réalisée par Donato Rotunno, est sorti en 2015. Sa pièce Du ciel, une satire féroce autour de la problématique des réfugiés, a été montée au TOL en novembre 2016.

Philippe Kieffer

Philippe Kieffer est né le 6 octobre 1962 à Luxembourg. Il a passé son enfance à Paris avant de se lancer dans les études et la vie professionnelle qui l’ont mené via Zurich, Grenoble et Bruxelles avant de revenir au Luxembourg. Écrivain, poète et photographe en ses loisirs ; voyageur du monde et ancien sportif de haut niveau ; membre du jury des jeunes poètes du Printemps des Poètes, il explore ces divers terrains pour enrichir ses écrits, créations (photographie et «feutraisies ») et lectures depuis l’âge de quinze ans. Il a publié un roman «Vol de Songes» en 2014 et participé à divers salons du livre tels Morières-les-Avignon ou Mouans Sartoux.

Bibliographie / Spectacle / Publications
- Vol de Songes / L’Émeraude Boréale – Editions RroyzZ 2014
- XzenOSE (lecture et improvisation musicale avec Fernand Neumann)
- Diverses publications sous forme d’e-book (Les fourberies d’Escarpins; En Route!)
- Invention du concept de la feutraisie (création coloriée à base de feutres et photomontage)