La soirée « Word In Progress » est dédiée aux auteurs francophones et les organisateurs sont heureux de recevoir Pascal Aubert, Paul Mathieu et Hélène Tyrtoff. Rendez-vous mardi 14 février 2017 à 20h au Ratelach où vous pourrez vous lover dans les fauteuils, déguster un petit verre et écouter trois textes en devenir.
Paul Mathieu est né le 15 janvier 1963 à Pétange. Licencié en philologie romane (Université de Liège), il est professeur à l’Athénée royal d’Athus et y enseigne le français, l’espagnol et le latin. Depuis septembre 1989, il est également chargé du cours de formation générale orientée vers l’enseignement à l’IEPSCF d’Arlon.
Poète et auteur de nouvelles il collabore à divers journaux et revues : Le Jeudi (Luxembourg), Pyro (Paris), L’Arbre à paroles (Amay), Les Cahiers luxembourgeois (Luxembourg), Traversées (Virton) et participe entre autres aux colloques et rencontres littéraires à Bari, Rome, Hull (Québec), Luxembourg (« Printemps des poètes » 2008 et 2014), Namur, Metz, Cluj (« Rencontres internationales Lucian Blaga » 2008), Saint-Malo, Porrentruy. Il se consacre également à l’écriture de nombreux articles et études sur Andersen, Mandiargues, Queneau, Picabia, Marguerite Yourcenar, Ghelderode, Thomas Owen, Hubert Juin, Edmond Dune, André Schmitz, Guy Goffette, Jean-Pierre Verheggen, Jude Stéfan, Salah Stétié, …
Dernières œuvres publiées :
Poésie :
2017
2015
2013
2009
2008
2006
Nouvelles :
2013
2004
2002
Prix:
Prix Jean Lebon (Administration communale d’Aubange) en 1996 - Prix Un auteur une voix (poésie ; texte interprété par Marie Renson), RTBF-Province du Hainaut, Mons, 1999 - Prix Robert Duterme de l’Académie Royale de Langue et Littérature françaises de Belgique en 2000 pour Les coquillages – Prix Arthur Praillet pour l’ensemble de l’œuvre poétique en 2009 – Prix de littérature de l’Académie de Metz en 2010 – Prix Robert Goffin 2016
Hélène Tyrtoff est née en 1964 en région parisienne, d'une mère française et d'un père issu de l'émigration russe des années vingt. Elle suit à Paris des études de littérature et d'arts plastiques. Arrivée au Luxembourg en 2004, elle enseigne le français. Elle collabore au supplément Livres-Bücher du Tageblatt ainsi qu'au Jeudi et au Luxemburger Wort par des critiques littéraires et des textes de création. Hélène Tyrtoff est secrétaire de l'association Les Amis d'Edmond Dune et trésorière de l'association Rrose Semoy. En 2012 elle est auteur en résidence au Château du Pont d'Oye et en 2014 pour le Printemps poétique transfrontalier.
Oeuvres publiées:
2014
2013
2011
2002
Biographie en filigrane, un demi siècle de biogénie, pas de biogénèse
18 ans 1 brin rebelle Pascal Aubert se fait la belle de sa Provence, aubaine
De bords d'eau en capitale, travailler capital
rouler sa bosse, connaître un autre, rencontrer d'autres cultures
de relais en châteaux, hôtellerie de luxe et restauration tout concorde
Luxembourg un hasard, royal une vie au Grand Duché
côté scène côté coulisses travail argent
côté sain côté vices tous ces gens
des années d'écoute, de regard, de service, de partage
paraître, à part être, soutenu diffamé affamé dénié
c'est sûr des niais j'en ai croisé, saigné et été brisé
La vie est un marathon et pas un sprint
c'est ce que je me dis avec mon demi siècle déjà passé
et mon demi pas encore servi
Oeuvre publiée:
2016