• © Dirk Skiba

WORD IN PROGRESS (FR)

Soirée lecture en français avec Olivier Junkar, Caroline Simon et Fatima Rougi
Literature
TUE 14.04.2020 / 20:00
Language: Français
In collaboration with: Work in Progress - Paris
Partner(s): radio 100.7
Box office: Entrée libre

Inspiré des soirées parisiennes Work In Progress, le principe des soirée «Word In Progress» est simple et original : créer un véritable échange entre les auditeurs/spectateurs et l'écrivain tout en donnant un aperçu de l’œuvre en train de se façonner. Les auteurs invités (primo-écrivants et confirmés) proposent ainsi, pendant une dizaine de minutes, la lecture d’un texte inédit et en cours d’écriture. Ensuite, c’est au public présent de jouer : il donne ses appréciations et interroge l’auteur sur son travail en cours, accompagné en cela par un «bourreau d’auteur» qui canalise le débat.

 

La soirée « Word In Progress » du 14 avril est dédiée aux auteurs francophones et les organisateurs sont heureux de recevoir Olivier Junkar, Caroline Simon et Fatima Rougi. Rendez-vous mardi 14 avril 2020, à 20h00, au Ratelach où vous pourrez vous lover dans les fauteuils, déguster un petit verre et écouter des textes en devenir.

 

Olivier Junkar

Artiste à tout va et musicien, Olivier Junkar écrit et compose depuis l’adolescence. La poésie et les chansons lui servent d’exutoire ou de réflexions sur la vie tandis que la prose lui permet de créer les mondes qui bouillonnent dans son crâne, mais fiction et réalité ne sont jamais loin, quelquefois entremêlés. Par l’introspection, il aime révéler les personnages par petites touches, comme un tableau pointilliste ou flou, afin que chaque lecteur se fasse une idée personnelle.

Caroline Simon

Née en 1997, Caroline Simon suit des études d’arts appliqués à Strasbourg. Sa poésie se veut libre, contestataire et acidulée. En 2016, elle a obtenu le premier prix du concours Jeune Printemps au Luxembourg. Depuis, elle publie de manière aléatoire dans la revue On peut se permettre. Elle a notamment participé à la soirée de clôture du festival Poema à la Kulturfabrik (LU). En 2019, elle a représenté le Luxembourg lors du Printemps Poétique Transfrontalier organisé par la Kulturfabrik. Un recueil des poèmes lus pendant cet évènement a été traduit (Die Schienbeine der Stadt, 2019) et est paru dans la parasitenpresse (Cologne).

Fatima Rougi

Fatima Rougi est une féministe têtue, amoureuse de vêtements vintage et ancienne journaliste. Active aujourd'hui à la communication de la Kulturfabrik, elle est aussi membre du Conseil d’administration du Planning Familial. Née au Maroc, elle a grandi en Corse et a fait des études d'histoire et de journalisme en France. Elle vit au Luxembourg depuis 2011. Être une fille dans une famille nombreuse musulmane n'a pas toujours été facile. A l'adolescence, écrire a été sa thérapie, sa façon de se construire. C'est après avoir lu la "Lettre au Père" de Kafka qu'elle s'est lancée. Son ressentiment pour son père et sa culture d'origine s'est alors apaisé grâce à l'écriture. Depuis, elle continue à écrire. Pour elle, sur elle. Pour continuer à s’évader, pour apprendre à se connaître et pour apaiser sa peine. Jusqu'au jour où elle écrira pour et avec sa Lucile...  

Le prochain WIP aura lieu le mardi 12 mai 2020, 20h, au Rooftop Chalet (Luxembourg-Ville). Il s'agira d'un WIP en langue anglaise.