Depuis plus de dix ans, Astéréotypie bouscule les scènes françaises avec une proposition artistique unique, à la croisée du post-punk, de la noise, de l’électro et de la poésie brute.
Partout, sa singularité a marqué les esprits. Après 10 ans d’existence, le collectif a fini par rencontrer son public et à être considéré comme un groupe à part entière. Leur nouvel album, Patami, propose une aventure musicale hors du commun qui se poursuit avec des sonorités post-punk, noise et electro.
Né autour d’un atelier d’écriture en Institut médico-éducatif puis rejoint par des membres de Moriarty, le collectif s’est imposé comme une voix singulière grâce aux textes puissants et sans filtre de Claire, Stan, Yohann et Aurélien.
Sur scène, leurs concerts sont vivants, émouvants et profondément marquants.
Post-punk avec un p’tit truc en plus.
NOUVEL ALBUM : PATAMI !
Ce n'est ni un tapis de judo, ni une association animalière, ni un type de saucisson. Patami, c’est un concept propre à chacun et, avant tout, propre à Stanislas. Le "Patami des enfants", c'est l'ami de tous les enfants. Il est à leur service, il est aussi leur roi. Pour vous, ce sera ce que vous voulez pourvu que ce soit réconfortant !
Patami, c'est aussi le troisième album d'Astéréotypie, une aventure musicale hors du commun qui se poursuit avec des sonorités post-punk, noise et electro. Il y a aussi de jolies mélodies, parce qu'ils aiment aussi quand c'est joli.
Patami fera bouger les genoux de la biche qui sommeille en vous tout en secouant vos petits coeurs à travers les mythes, souvenirs, concepts et coups de gueule portés par nos quatre MC vedettes : Claire, Stan, Yohann et Aurélien, les plus grands paroliers du moment (quelques invités sont également à prévoir) !
En somme, Patami ça ne se compare à rien et en plus c'est vachement réconfortant.
Et toi, c'est quoi ton Patami ?
GENÈSE DU PROJET :
Tout a commencé il y a plus de dix ans, avec un atelier de poésie. Christophe Lhuillier était alors éducateur au sein de l’Institut Médico-Éducatif (IME) de Bourg-la-Reine : « Nous avons lancé un atelier d’écriture avec ma collègue Claire. Dès la première séance, leurs textes et leur façon de déclamer nous ont inspirés et j’ai commencé à y ajouter de la musique ».
Après un premier album autoproduit et diffusé sur internet en 2012, ils rencontrent les membres du groupe Moriarty lors d’un atelier à l’IME : Arthur Gillette et Eric Dubessay tombent sous le charme et deviennent respectivement bassiste et batteur d’Astéréotypie aux côtés de Christophe à la guitare et Benoît Guivarc’h au clavier. Ainsi, ils rejoignent le label indépendant Air Rytmo (créé par les membres de Moriarty) qui produit leur deuxième album L'énergie positive des dieux en 2017.
Le documentaire du même nom, réalisé par la journaliste Lætitia Møller qui les suit de l’IME aux salles de concerts, offre des clés de compréhension au public et obtient plusieurs prix. Il accompagne parfaitement la sortie du troisième opus, Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme, au printemps 2022, qui reçoit un accueil chaleureux du public et un très beau succès critique.
Depuis, Astéréotypie a écumé les scènes de concerts et les festivals dans toute la France. Partout, sa singularité a marqué les esprits. Après 10 ans d'existence, le collectif a fini par rencontrer son public et à être considéré comme un groupe à part entière. Leur nouvel album, Patami, est d’ailleurs sur le point de sortir.