KUFA'S URBAN ART

6ème année !

Depuis 2014, le Kufa’s Urban Art a parsemé de fresques murales 10 villes du Luxembourg, de France, d’Allemagne et de Belgique. Habituellement clôturé par un festival pour célébrer la fin des projets artistiques et pédagogiques, le Kufa’s Urban Art a fait évoluer sa formule pour sa sixième édition. Pas de festival et pas de fresques murales. Cette année, c’est la mise en réseau et le volet pédagogique du projet qui ont surtout été mis à l’honneur. En 2018-2019, le Kufa’s Urban Art s’est en effet surtout consacré à sa restructuration pour les trois prochaines saisons. L’équipe a ainsi profité de cette année pour développer son réseau international via des rencontres et des voyages en vue d'Esch 2022, Capitale européenne de la culture. En 2018, le projet s’était concentré sur Esch-sur-Alzette, et c’est donc naturellement qu’en 2019 les liens avec les services communaux eschois ont été renforcés. 

 

Le Kufa’s Urban Art a également continué à mener des projets pédagogiques avec notamment la publication d’«Eschonaute- le guide du petit explorateur eschois». Un guide touristique d’Esch-sur-Alzette  fait par et pour les enfants, distribué gratuitement à 3 300 élèves eschois et également disponible à l’Office du Tourisme de la Ville d’Esch-sur-Alzette (et en version pdf ici). Lors de la saison 2018/2019,  l’équipe a également travaillé avec la Fondation Up pour développer l’accès à la cantine pour les enfants du cycle fondamental d’Esch-sur-Alzette. Après des pique-niques à la Kufa, près de 80 enfants issus des maisons relais eschoises ont pu découvrir les œuvres eschoises du Kufa’s Urban Art via un atelier créatif avec l’artiste luxembourgeoise Lisa Junius.

 

Cette saison de transition aura aussi été l’occasion de récolter les fruits de notre travail avec notamment plusieurs prix. Le Kufa’s Urban Art a ainsi été reconnu comme un projet “Good Pratice” dans le cadre du International Award UCLG – MEXICO CITY – Culture 21, le projet Identity Call (organisé dans le cadre du Kufa’s Urban Art 2018) a reçu le Jugendpräis du SNJ dans la catégorie «Ee fir deen aneren» et enfin une photo d’Emile Hengen prise lors du projet Identity Call a gagné le concours photo 2019 de l’Oeuvre nationale Grande Duchesse Charlotte. 

 

Après ces 12 mois de réflexion, le Kufa’s Urban Art revient donc plus mûr et plus fort que jamais et vous réserve une pléthore de projets surprenants et d’envergure à Esch et au-délà.  

Un projet du pôle pédagogique !

Le Kufa's Urban Art fait partie des projets du pôle pédagogique