KUFA'S URBAN ART 2021

News date 22/04/2021

La 7ème édition du Kufa's Urban Art Esch se déroule entre avril et juillet 2021.
Au programme : 11 interventions artistiques, une conférence, une braderie urbaine, des projets participatifs et inclusifs, des rencontres et des visites guidées.

Toutes les infos sur www.kufasurbanartesch.lu

Interventions artistiques

Pour cette 7ème édition, la Kulturfabrik, la Ville d’Esch-sur-Alzette et les CFL ont invité de nombreux artistes locaux et internationaux pour réaliser 11 interventions artistiques aux quatre coins de la ville.


BOA MISTURA (ES) & CIGL ESCH – KREAVERT (LU) – « Vers la terre de pourquoi »
Pour cette fresque, le collectif espagnol s’inspire d’un vers de l’écrivain luxembourgeois Jean Portante : « Vers la terre de pourquoi ». Le CIGL ESCH y intègre de la végétation, dont des plantes comestibles grimpantes, pour un effet « jungle urbaine ».
Gare routière & gare d’Esch-sur-Alzette / 1, boulevard J. F. Kennedy
Du 19 avril au 2 mai 2021

EMILE HENGEN (LU) - « The Journey within »
Emile Hengen a photographié des Eschois pour dresser « un portrait authentique de la population eschoise et de sa diversité ».
Hall d’entrée de la gare d’Esch-sur-Alzette / 1, boulevard J. F. Kennedy
Du 3 au 5 mai 2021

STÉPHANIE UHRES (LU/DE) – « The Sound of Moments »
Attendre le train en regardant des personnages qui attendent… La peintre luxembourgeoise Stéphanie Uhres a opté pour une mise en abyme afin de rendre l’attente des usagers de la gare plus vivante et agréable.
Ascenseurs de la gare d’Esch-sur-Alzette / 1, boulevard J. F. Kennedy
Du 7 au 16 mai 2021

IRINA MOONS (LU) - « Look down to look up »
La sérigraphe et illustratrice vous propose de « regarder en bas pour regarder en haut » afin de redécouvrir la beauté de cette célèbre rue piétonne devenue temple du shopping. Pourtant, sous vos pieds coule l’Alzette et au-dessus de vos têtes se dressent de beaux immeubles. En utilisant le reflet de l’eau, l’artiste espère vous faire lever la tête. Une visite guidée virtuelle est même possible en scannant les illustrations.
Rue de l’Alzette
Du 9 au 30 mai 2021

KIT EMPIRE (FR) - « Les Wishwash »
David Omhover et Emmanuel Fey ont réinventé la légende de Mélusine. Désormais, la célèbre fée est très à cheval sur l’écologie et a envoyé des esprits pour monter la garde à différents endroits de la rue de l’Alzette. Prénommés Wishwash, ils sont prêts à accueillir vos détritus…
Rue de l’Alzette
Du 9 au 16 mai 2021

LISA JUNIUS (LU) - « Temple »
L’artiste pluridisciplinaire, illustratrice et designeuse a décidé de faire de ce lieu un temple pour célébrer la relation entre la nature et la femme. Le tout en utilisant le bleu, couleur profonde et calme. L’endroit parfait pour un moment de méditation et de contemplation…
Kiosque, Parc Gaalgebierg
Du 10 au 23 mai 2021

DAVID SONER (LU/FR) - « Luna Park » et CARLA MARQUES (LU) & JOËL ROLLINGER (LU) – « Carrot Art Esch »
Trois artistes redonnent de la vie et de la couleur à une cour d’école. David Soner se concentre sur le sol : formes graphiques et couleurs gaies se côtoient en toute harmonie. Carla Marques et Joël Rollinger, quant à eux, créent du mobilier urbain fonctionnel et ludique.
Cour de la Schoul Aérodrome / 15, rue de l’Aérodrome
Du 24 au 30 mai 2021

CARSÍ NAVARRO (LU/ES), MIGUEL ARRAIZ (ES) & MOSHI MOSHI (BE) - « Eschpeakers’ Corner »
Impossible de rater ce mégaphone géant ! Comme une invitation à prendre la parole et à reprendre possession de l’espace public. Si vous êtes un peu timide, vous pouvez seulement vous asseoir sur le banc qui y est accolé et écouter les messages laissés par des passants et consultables via un QR code.
108, rue de l’Alzette
Du 31 mai au 6 juin 2021

JULIE CONRAD (LU) – « #icibikesESCH »
Habituée aux installations discrètes, la designeuse a décidé de se lâcher. Sa station de vélo arbore des couleurs pop qui amène joie et bonne humeur à cette place centrale de la ville.
Station vélo / Place de la Résistance
Du 31 mai au 6 juin 2021

CHIARA DAHLEM (LU) – « Mother Nature »  
Grâce cette œuvre multimédia (graffiti, installation de spots…), cette place appréciée mais délaissée se pare de couleurs et célèbre la nature.
Place Argentin / Rue du Canal
Du 7 au 13 juin 2021

STEVE GERGES (LU) - « Spectrum »
Cette sculpture audio-visuelle interactive est également participative ! Dès qu’une photo est postée sur le compte Instagram « Icicestesch », la couleur et la lumière émises dans le tunnel varient…
Tunnel Diswee / Carrefour Boulevard J . F. Kennedy
Du 14 au 20 juin 2021

Identity Call

Cycle d’ateliers créatifs pluridisciplinaires, inclusifs, intergénérationnels et gratuits autour des cultures urbaines.
Les ateliers sont ouverts à tous !
Ils auront lieu entre avril et juin 2021 et donneront lieu à la création d’un clip qui sera diffusé en juillet 2021.

Danse / Claudia Urhausen (LU)
Théâtre / Elena Spautz (LU)
Costumes / Natercia Rebelo (LU)
Digital Graffiti / Daniel Mac Lloyd (LU)
Rap / David Galassi (LU)
Vidéo / Les Courtisans (FR)

Infos : info[at]kufasurbanartesch.lu

Urban Tours

Participez à une véritable expérience artistique en (re)découvrant les différents quartiers de la ville lors d’une visite guidée insolite sur le thème de l’art urbain. Deux parcours possibles ; des visites en luxembourgeois, français ou anglais ; à pied ou à vélo ; à faire en famille ou entre amis !

Dimanche 25 avril 2021
Dimanche 16 mai 2021
Dimanche 30 mai 2021
Dimanche 20 juin 2021
Dimanche 11 juillet 2021


Visites scolaires : Entre le 14 et le 25 juin 2021, une quinzaine de visites guidées sont proposées aux élèves des écoles fondamentales d’Esch-sur-Alzette.

Conférence

« Participatory art & design behind aesthetic ideas »
Mercredi 30 juin 2021 – 19.00

Avec :
Liesbeth Huybrechts – Participatory designer and researcher (BE)
Jan Glas – Strategic designer and consultant (LU-NL)
Julie Conrad – Designer (LU)
Carsí Navarro – Artist and architect (LU-ES)

Modération : Giacomo Piovan - Sensity (LU)
En anglais avec traduction simultanée en français.

Braderie urbaine

Samedi 3 juillet 2021
Journée festive et gratuite à la Kulturfabrik !

Marché des créateurs : 2ème édition de L’Ar(t)naque
Concerts et performances dans le cadre du Kufa Summer Bar
Roller disco party
Sports urbains, démonstration et initiation
Workshops participatifs

Street Art Cities

Le Kufa’s Urban Art Esch s’affiche mondialement…
Afin d’assurer une visibilité internationale aux 70 interventions artistiques réalisées depuis 2014, le Kufa’s Urban Art Esch s’est associé en 2021 à la célèbre plateforme Street Art Cities. Lancée en 2016 à Anvers (Belgique) et Heerlen (Pays-Bas), la plateforme (disponible également en application) s'est développée à la vitesse de l'éclair. 31 000 œuvres d'art y sont référencées dans plus de 775 villes.

streetartcities.com

Carte Use-it

Grâce à la carte USE-IT, partez à la découverte de la Ville d’Esch et des fresques murales qui recouvrent bon nombre de façades… D’une part, cette carte compile tout un tas de bons plans : du bistrot de quartier aux jolies ruelles en passant par le meilleur kebab ! D’autre part, elle vous propose un parcours qui regroupe toutes les fresques réalisées dans le cadre du projet Kufa’s Urban Art Esch !
Une carte colorée, gratuite et éditée en anglais !

Elle a été réalisée par les jeunes de la Escher Jugendhaus et du Service Jeunesse de la Ville d’Esch-sur-Alzette et illustrée par l’artiste Irina Moons. Elle sera officiellement dévoilée lors de la journée festive « Braderie Urbaine », le 3 juillet 2021 à la Kulturfabrik, puis disponible dans plusieurs lieux eschois (InfoFabrik, Auberge de jeunesse, Kulturfabrik…).