« Entre vivre et mourir, je préfère la guitare » - Pablo Neruda
Pour la 9ème année consécutive, au mois d’avril, la poésie investira l’espace public. Depuis 9 ans en effet, le Printemps des Poètes-Luxembourg et ses partenaires, une vingtaine d’ambassades et de centres culturels, proposent trois journées de rencontres et d’échanges pour faire vivre et faire entendre le poème.
Année après année, cette grande manifestation publique à laquelle participent quelques unes des grandes voix actuelles, s’attache à montrer que le poème n’est ni domaine réservé ni gentille composition. Il participe de la vie, en est « le moteur, l’aliment, le perturbateur » écrit le poète et éditeur André Velter.
Au Luxembourg le Printemps des Poètes se veut fête polyphonique et multilingue, déclinée en trois lieux et sur trois jours, avec en amont de la manifestation des rencontres dans les lycées partenaires.
Pour chacune des lectures, les auteurs, chacun dans sa langue maternelle, avec traduction dans l’une des langues usuelles du pays, offrira textes en vers ou en prose, textes parlés, chantés, slamés donnant à réfléchir, à sourire, à rire même, mais surtout à espérer dans un commun désir d’être aujourd’hui en ces temps troublés où chacun se cherche et cherche sa place dans le monde.
A PARTIR DE 19H30
Hommage à André Schmitz, grand poète belge.
Lectures de
Musique : Camille Perrin (contrebasse, clarinette basse)
Lecture des lauréats du 5e Concours Jeune Printemps