AFRIKAFEST ESCH

Musique Workshop Danse / Musique du monde
SAM. 11.06.2016 / 12:00
En collaboration avec: ASTM, SOS Faim & Pharmaciens sans Frontières
Prix: Gratuit

Ateliers - de 14h à 19h

Partez à la découverte de l’art africain !

TOUT PUBLIC

Dessin
Initiez-vous au dessin avec l’artiste autodidacte Skan selon les codes traditionnels et exprimez vos émotions du moment par des lignes et des symboles à l’aide de pigments naturels (argile, végétaux…), d’acrylique et d’objets de récupération.

Cuisine organique
On estime qu’environ un quart de l’empreinte écologique d’un Luxembourgeois est due à ses habitudes alimentaires. Manger des produits locaux et de saison contribue à fortement diminuer l'empreinte alimentaire. Envie de changer de menu?
A l’approche de la saison des barbecues, apprenez à faire des hamburgers végétariens à base de produits de saison, à déguster sur place!
Un stand de SOS Faim.

Récup’art
Participez à cet atelier animé par le Sénégalais Papa Fallou Kane et découvrez l’art de la création d’objets tels que des porte-clés, des petites boîtes à crayons ou des sous-plats à partir des matériaux recyclés. L’artiste crée des pièces uniques exclusivement faites de matériel de récupération. Il fait de la préservation et de la protection de la nature un art!

Fabrication artisanale de jus de fruits et de sorbets fait maison
Préparez votre jus de fruits ou votre sorbet maison et dégustez-le ! Un atelier original proposé par Thierry Dufour, membre de Pharmaciens sans Frontières, en partenariat avec Biogros.

Peinture
Découvrez les techniques du peintre togolais Carlos Esso-Essinam ! Il vous sensibilisera à la culture africaine par le biais d’un atelier participatif de peinture et d’arts plastiques.

Sculpture sur argile
Laissez parler votre imagination avec l’artiste nigérian Kingsley Ogwara !  Ses propres sculptures sont réalisées à partir de bois, d’argile et de pierre.

L’art des tresses africaines
Découvrez les secrets et techniques des tresses africaines qui vous permettront d’agrémenter ensuite vos propres coiffures ! Ameganvi Kaka, originaire du Togo, réalisera également des tresses africaines sur tous types de cheveux (nattes libres, tresses couchées).

Démonstrations: Danse, musique et percussions - de 15h à 18h30

Par les élèves des Ateliers des Cultures organisés par l’ASTM

Ces ateliers de danse, musique, fabrication d’instruments et de statuettes en bois ont été menés de février à juin 2016 au sein de 7 établissements scolaires : Lycée Technique de Bonnevoie, Lycée Technique Mathias Adam de Differdange, Lycée Bel-Val, Nordstad-Lycée de Diekirch, Lycée Josy Barthel de Mamer, école Gellé de Bonnevoie et  2 classes d’accueil d’urgence dans l’ancien centre de logopédie.

Les spectacles ont été mis en place par les intervenants suivants : Marcel Sawuri (Burkina Faso), Patrick Mayeth (République du Congo), Blaise Fitsi (Togo), Pelezinho Uelington (Brésil), Sada Diagné (Sénégal), Sena Afeto (Togo) & Noémie Salas (Pérou).

Spectacles

Spectacle déambulatoire par le groupe Soleil d’Afrique – à 19h

Danse, acrobatie & percussions

Réunis par l'art et pour l'art, les musiciens, danseurs et acrobates du groupe "Soleil d'Afrique Luxembourg" viennent d'horizons différents pour partager avec leur public le plaisir de leur métier et la chaleur de leur continent. La création qu'ils nous proposent est intitulée La traversée. D'Afrique en Europe, les jeunes risquent leur vie pour rejoindre le dit "eldorado", tout en ignorant la réalité qui les attend.

Sawuri feat. Filiband – à 20h30

Reggae & Hip Hop

Boawéssé Kombia (alias Marcel) est né au Burkina Faso. Après 17 années au rythme de vie du Sahel, il décide de partir pour la Côte d’Ivoire avec pour objectif de développer sa carrière professionnelle artistique. De nombreuses rencontres (Fax Clarke – élève de Louis Amstrong, Wountey…) ont favorisé son implantation dans le milieu musical et ont contribué à son expérience riche et diversifiée. Il s’installe définitivement en France en 1991 pour fonder le groupe SAWURI, et raconte l’histoire de ce voyage entre Afrique et Europe dans son premier album Hope en 1992. Il assure au fil des années les premières parties d’Alpha Blondy, Al Anderson, Yannick Noah... La nostalgie de sa culture influence ses compositions et ses textes, et il décide de fabriquer un instrument traditionnel, le kolondjo (genre de Kora), qui deviendra sa source d’inspiration.

Invités: FiliBand
La rencontre du reggae et du hip hop, selon Fili (Burkina Faso/LU) et Philippe (Belgique). Un duo surprenant et plein d’énergie,  accompagné par Sawuri… A découvrir!

Spécialités culinaires - à partir de 12.00

L’Association des Congolais (Suzanne Ekea-Kay) et l’Union pour l’Encadrement de la Femme Africaine (Régine Shionza) vous proposent des spécialités culinaires africaines.

Menu à 5/10€ - Offre végétarienne disponible.

  • Manioc aux légumes, samoussa, poulet, banane plantain, beignets
  • Poissons braisé, riz, saka saka (feuilles de manioc)
  • Cuisses de poulet à la sauce graines, banane plantain

Stands d’information et d’artisanat

  • Coup de Pouce Congo asbl
  • Amitié am Sand-Amizero
  • Weltbuttéker Esch
  • Pharmaciens sans Frontières
  • Action Solidarité Tiers Monde (ASTM)