AFTER WIP - WORD IN PROGRESS

Rencontre-dédicace avec Sofia Aouine autour de son livre «Rhapsodie des oubliés» (Prix de Flore 2019)
Littérature
SAM. 30.11.2019 / 20:00
Langue: français
Org.: Kulturfabrik / Word in Progress
En collaboration avec: Radio 100,7 & librairie Alinéa
Caisse du soir: Entrée libre

Modération par Jean Lebrun

Les After WIP découlent naturellement des Word In Progress. Le public qui lors d’un WIP avait découvert un texte en cours d’écriture, le retrouve cette fois-ci dans son intégralité, une fois publié. À l'occasion d’un WIP, en avril 2018, Sofia Aouine était venue nous lire des extraits de son texte en cours d’écriture «Rhapsodie des oubliés». Un roman qui est paru en août 2019 aux Editions de la Martinière et qui a été couronné du prix de Flore 2019. Le samedi 30 novembre, Sofia Aouine sera l’invité de l’After WIP pour une rencontre-dédicace autour de son livre. La soirée sera modérée en français par le journaliste et historien français Jean Lebrun (France Inter).

Rhapsodie des oubliés (Editions de la Martinière)

Tout commence dans les rues de la Goutte-d’Or, de nos jours. Influencée par L’Assommoir de Zola, qui narre le quotidien de ce quartier populaire et ouvrier, Sofia Aouine dévoile la vie d’Abad, un jeune garçon de treize ans malicieux et turbulent. Abad rêve d’un avenir meilleur. Mais dans cette jungle urbaine où une population démunie et bigarrée tente tant bien que mal de cohabiter, ses aspirations sont vite reclassées au rang des illusions perdues. Pourtant, des échappées pour s’extirper de ce monde étouffant se dessinent et parmi elles, la découverte du désir et de la sexualité. Quitte à outrepasser les règles, quitte à en imposer d’autres pour faire son propre apprentissage de la vie.

 

La « rhapsodie » vient du grec ancien et signifie littéralement « couture de chants ». À la manière d’un rhapsode, Sofia Aouine suture les mots, coud ensemble les vies de ses différents personnages et fait ainsi chanter la langue. Avec ce premier roman, elle révèle un talent de conteur grandiose, un style singulier, carnassier et prodigieux.

 

La librairie Alinéa sera présente et assurera la vente du livre « Rhapsodie des oubliés » / Editions de la Martinière

 

Cette soirée AFTER WIP sera précédée à 14h30 à la librairie Alinéa (Luembourg-Ville) d’une rencontre avec le célèbre journaliste et historien français Jean Lebrun

Sofia Aouine

Née en 1978, Sofia Aouine est autodidacte. Aujourd’hui journaliste radio et documentariste, elle publie son premier roman, Rhapsodie des oubliés. Un premier roman qui fait l’effet d’un coup de poing. Un diamant brut. Aussi puissant et bouleversant que le destin de son auteure, Sofia Aouine, dont la célèbre Françoise Dolto affirma, lorsqu’elle était petite fille, qu'elle "écrirait des livres". Confiée à l’assistance publique dès son plus âge, Sofia Aouine s’est forgée une culture grâce à la radio et des artistes aussi différents que François Truffaut, Romain Gary et Émile Zola. Jusqu’à ce que la citation de Dolto se révèle prophétie.

Jean Lebrun

Jean Lebrun a fait l'essentiel de sa carrière à France Culture. Il y a notamment produit et animé les émissions Culture Matin et Pot-au-feu avant d'animer Travaux publics. Depuis 2011, Jean Lebrun brosse, chaque jour sur les ondes de France Inter dans la célèbre émission La Marche de l'Histoire, le tableau d'un événement, le portrait d'un personnage et le récit d'une époque étayés par des archives et des témoignages. En 2014, il reçoit le prix Goncourt de la biographie pour son livre "Notre Chanel", un récit sur la vie de la créatrice Gabrielle Chanel et sur l’enquête faite pour y parvenir (éditions Bleu Autour).

 

 

En partenariat avec la radio 100,7 et la librairie Alinéa