• Balthazar
  • Faces on TV
  • Juniore
  • Bartleby Delicate

BALTHAZAR (BE)

Supports : Faces on TV, Juniore, Bartleby Delicate
Musique / Rock Indie
VEN. 12.06.2020 / 19:30 / PORTES 19:00
Prévente: 25€ (+fees)
Réductions: Kulturpass

Francofolies opening night

La Kulturfabrik s’associe aux Francofolies Esch/Alzette et vous a concocté pour l’occasion une soirée qui lui ressemble !

Balthazar (BE), groupe phare de la scène rock alternative européenne, sera accompagné par le multi-intrumentiste à l’electro-pop futée, Faces on TV (BE), le trio féminin Juniore (FR) et son « yéyé noir » et Bartleby Delicate (LU), révélation folk de la scène luxembourgeoise.

Balthazar (BE)

Après une pause de quelques années, Balthazar est de retour avec un nouvel opus intitulé Fever. Pendant leur trêve, les leaders et compositeurs du groupe belge, Jinte Deprez et Maarten Devoldere, ne sont pas restés inactifs. Ils se sont chacun lancés dans des projets solos, ont sorti leurs propres albums et sont partis en tournée chacun de leur côté. Une expérience solo qui leur aura permis d’élargir leurs horizons musicaux et de donner un nouveau souffle au groupe. Après nous avoir habitués à des sons romantiques, mélancoliques et légèrement désabusés, Balthazar évolue et offre des compositions plus rythmées. « Certains morceaux ressemblent aux classiques pop de Balthazar, d’autres sont un peu plus gais mais c’est une fois que nous avons écrit Feverb que nous avions les bases du reste de l’album », explique Maarten Devoldere.

Faces on TV (BE)

Jasper Maekelberg, l’homme qui se cache derrière Faces on TV, peut faire à peu près n'importe quoi. En plus d’avoir été l'une des têtes pensantes de Warhaus, il a également produit et mixé pratiquement toutes les pépites belges de ces dernières années: Balthazar, Bazart, J. Bernardt, Tsar B, Sylvie Kreusch… Avec Womba, son nouveau single, Faces on TV nous offre des sons de basse funky portés par la voix sensuelle de Maekelberg.

Juniore (FR)

Juniore est un trio de filles emmené par Anna Jean. A travers des slows langoureux et des rythmes qui twistent, Juniore nous raconte des histoires d'amour et de désamour. Mais le groupe ne fait pas que réactiver la pop des 60’s. Leurs mélodies acidulées sont teintées de mélancolie : un genre de "yéyé noir" dont seul Juniore a le secret. Leur nouvel album Ah Bah D'accord / En Solitaire est sorti en 2019.

Bartleby Delicate (LU)

Révélation folk de l’année, Bartleby Delicate est le projet solo du singer-songwriter luxembourgeois Georges Goerens (ancien leader de Seed to Tree). Sur scène, Bartleby accompagne ses poèmes du jeu délicat de sa guitare. Ses performances live sont à son image : apaisantes, tendres et sincères.