CAFÉ-DÉBAT «SCIENCE & SOCIÉTÉ»

Conférence
MAR. 02.10.2018 / 18:30
Org.: LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research)
Caisse du soir: Entrée gratuite

Quelles stratégies le Luxembourg déploie-t-il pour attirer les immigrants hautement qualifiés?

La compétition internationale pour attirer les travailleurs hautement qualifiés s'est intensifiée au cours des décennies récentes, obligeant le Luxembourg à se positionner dans cette course aux talents. La réponse au niveau européen a été d'adopter la carte bleue européenne en 2009 afin de faciliter l'immigration de travailleurs de pays tiers. Avec 494 titres délivrés en 2017, la carte bleue représente environ 9% de la totalité des titres délivrés à l'entrée en 2017 et 30% des visas travailleurs délivrés au Luxembourg la même année.

Ce café-débat aura pour objectif de faire la lumière autour de l'immigration hautement qualifiée en adressant la question à partir de plusieurs angles. Quelle est la situation actuelle au Luxembourg et comment le pays se positionne-t-il à l'internationale? Quels sont les éléments qui rendent le pays attractif et quels sont les facteurs qui compliquent le recrutement des immigrants hautement qualifiés? Comment les politiques de recrutement et d'immigration peuvent-elles être adaptées pour contrecarrer les éventuelles défaillances? Quelles sont les perspectives de ces travailleurs au Luxembourg et le pays dispose-t-il des outils nécessaires pour maintenir et intégrer ces personnes? Quelles sont les conséquences potentielles de cette sélection accrue des travailleurs pour les différents acteurs de la société?

Les intervenants

  • Intervenant principal

- Frédéric Docquier, chercheur qualifié du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS, Belgique) et professeur d'économie à l'Université catholique de Louvain

 

  • Participants à la table ronde

-Bénédicte Souy, CEO de Moving People 2 Luxembourg

-Laura Zuccoli, présidente de l'Asti a.s.b.l.

-Jean Paul Olinger, directeur de l'Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL)

-Joël Machado, chercheur, département Marché du Travail du LISER

 

  • Modérateur du débat

- Journaliste du Quotidien

Les cafés-débat «Science & Société»

Huit cafés-débat «Science & Société» sont organisés entre mai 2018 et début 2019. Lors de ces cafés, le public pourra débattre et donner son opinion sur des questions de société, dans le cadre décontracté et ouvert d'un café. Pour chaque café, un panel d'experts de la thématique abordée sera réuni autour d'une table ronde, afin d'alimenter le débat sous différents angles, de telle façon à circonscrire le sujet de la manière la plus complète possible. L'objectif de ces cafés-débat est de mettre en lumière les enjeux sociétaux du pays et de les décrypter, de manière à analyser les impacts sur la société luxembourgeoise.

Les cafés-débat sont publics, et ne requièrent aucune inscription préalable. Ils se dérouleront indifféremment en plusieurs langues : française, luxembourgeoise, voire même anglaise le cas échéant.

Ce projet de promotion de la recherche auprès du public a obtenu le soutien du Fonds National de la Recherche (FNR).