CAFÉ-DÉBAT «SCIENCE & SOCIÉTÉ»

Quelle cohésion sociale dans le futur entre le Luxembourg et ses voisins?
Conférence
MAR. 12.03.2019 / 18:30
Org.: LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research)
Caisse du soir: Entrée gratuite

Le Grand-Duché de Luxembourg attire quotidiennement près de 200 000 travailleurs frontaliers et est une terre historique d'accueil pour les étrangers sur son marché du travail. Afin de rendre possible le « vivre ensemble », l'Etat luxembourgeois a développé ces dernières décennies divers mécanismes destinés à faciliter l'intégration de tous ces travailleurs. Citons la facilitation pour l'obtention de la nationalité luxembourgeoise, l'ouverture du Conseil économique et social aux non-luxembourgeois, les élections à la Chambre des salariés, notamment. En sens inverse divers mécanismes semblent aller à l'encontre de la cohésion sociale ainsi créée. En effet, les conventions fiscales nouées entre le Luxembourg et ses voisins sont bilatérales et produisent des effets différents, la sécurité sociale est réglée eu niveau européen et engendre des différences de traitement entre résidents et frontaliers ...

Tous ces mouvements contribuent-ils à améliorer ou à affaiblir la cohésion sociale existant sur le marché du travail luxembourgeois entre frontaliers et résidents, mais aussi entre frontaliers entre eux ? Les territoires de la Grande Région situés autour du Luxembourg se trouvent-ils sur pied d'égalité ? Comment maintenir dans le futur la cohésion de cet espace de travail unique en Europe qu'est la Grande Région, entre ses diverses composantes ? Voilà quelques-unes des questions qui seront débattues.

Composition du panel

Intervenant principal

M. Guy DELOFFRE, Professeur à l'ICN Business School de Nancy

Participants à la table ronde

M. Roger CAYZELLE, Président de l'Institut de la Grande Région

M. Franz CLEMENT, Chercheur au LISER

M. Claude GENGLER, Docteur en géographie

M. Stéphane MERTZ, Echevin en charge de la coopération transfrontalière à la commune de Martelange, Belgique

M. Louis-François REITZ, Directeur Général Délégué coopération institutionnelle de la Ville de Metz

M. Jean-Jacques ROMMES, Président du CES du Luxembourg

Modérateur du débat

Hubert GAMELON, journaliste, Le Quotidien

Les cafés-débat «Science & Société»

Huit cafés-débat «Science & Société» sont organisés entre mai 2018 et début 2019. Lors de ces cafés, le public pourra débattre et donner son opinion sur des questions de société, dans le cadre décontracté et ouvert d'un café. Pour chaque café, un panel d'experts de la thématique abordée sera réuni autour d'une table ronde, afin d'alimenter le débat sous différents angles, de telle façon à circonscrire le sujet de la manière la plus complète possible. L'objectif de ces cafés-débat est de mettre en lumière les enjeux sociétaux du pays et de les décrypter, de manière à analyser les impacts sur la société luxembourgeoise.

Les cafés-débat sont publics, et ne requièrent aucune inscription préalable. Ils se dérouleront indifféremment en plusieurs langues : française, luxembourgeoise, voire même anglaise le cas échéant.

Ce projet de promotion de la recherche auprès du public a obtenu le soutien du Fonds National de la Recherche (FNR).