• photo : Miguel Ángel González
  • photo : Miguel Ángel González

EL CANTE BUENO DUELE

de Martijn van Beenen et Ernestina Van de Noort (2010) - Projection suivie d'un débat
Cinéma / Flamenco
MER. 10.05.2017 / 18:30 / PORTES 18:00
Dans le cadre de: la 12ème édition du FlamencoFestival Esch
Org.: Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
En collaboration avec: Le Círculo Cultural Español Antonio Machado et le centre culturel Kulturfabrik
Caisse du soir: Plein tarif : 3,70€ // Tarif réduit* : 2,40€

Dans la continuité de la collaboration avec la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, le FlamencoFestival Esch propose cette année 4 films : le film muet Carmen d’Ernst Lubitsch (1918), présenté en format ciné-concert, avec Gabriel Thibaudeau au piano et Isabelle Sajot au violoncelle ; Carmen de Carlos Saura, ainsi que les documentaires Sacromonte, los sabios de la tribu de Chus Gutiérrez et El Canta Bueno Duele de Martijn van Beenen et Ernestina Van de Noort.

El cante bueno duele

52' - vost / fr / eng

À la découverte des racines du flamenco, Ernestina Van de Noort et Martijn van Beenen se sont rendus à Jerez, où les gitans ont travaillé comme journaliers dans les grandes exploitations. Ils y ont rencontré trois générations de guitaristes : Manuel Morao, Moraito Chico et Diego del Morao, ainsi que Maria Bala, la sœur de Manuel Soto Sordera, qui raconte et chante le cante primitif, tel qu’il a pu sonner dans le passé.

Dans la foulée de cette projection, Fermín Lobatón, critique de flamenco du quotidien El País, animera une conférence (avec traduction en français) sur la guitare flamenca actuelle.