De l’humour, des dessins, de l’intelligence
Ce spectacle est une lecture améliorée de plusieurs extraits de l’essai de Charb, Lettre ouverte aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes. Un texte que Charb a finalisé le 5 janvier 2015, soit deux jours avant l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo dans laquelle Charb a perdu la vie. Dans ce texte, Charb montre comment le mot «islamophobie» fait le jeu à la fois des racistes, des islamistes radicaux et des démagogues.
Une lecture-spectacle « irresponsable », intelligente et tordante illustrée par des dessins parus dans Charlie Hebdo, et qui ne manqueront pas de faire rire ceux qui sont toujours Charlie.
Mis en scène par le comédien et metteur en scène Gerald Dumont (Théâtre K.) et coproduit par la Kulturfabrik, ce spectacle a été présenté lors du "OFF" du Festival d'Avignon en juillet 2017. Il sera une nouvelle fois joué en juillet 2018 au Festival d’Avignon.
Ce n'est pas un hommage à Charb. Juste une mise au point qui m'est apparue comme importante à faire. Nécessaire. Une piqûre de rappel. Je suis heureux de venir jusqu'à vous pour partager un moment qui, je n'en doute pas, sera tout aussi récréatif que (im)pertinent.