SÉANCE ROUT WAISS GRO

Projection au Kinosch
Cinéma
SAM. 30.03.2019 / 18:00
Dans le cadre de: 3ème édition du Festival du Film Intergénérationnel interculturel et inclusif
Langue: VOST FR
Prévente: 5€
Tickets:Presale

«ENDLECH VAKANZ» DE YANN TONNAR

Les vacances de Pentecôte sont là, et la moitié du Luxembourg traverse la Méditerranée à bord du navire de la «Päischtcroisière». Parmi eux, Chris et Christiane. Chris, âgé de 21 ans, est en chaise roulante et entièrement dépendant de sa mère pour se nourrir, se déplacer ou même communiquer. Mais cela ne les empêche pas de passer du bon temps. «Enfin les vacances» nous embarque dans leurs aventures vécues lors de la Päischtcroisière 2015.


«EN OPPENT OUER» DE THIERRY BESSELING ET LOÏC TANSON

Roger, 68 ans, est aveugle depuis la naissance. Sa mémoire et son sens de l’orientation sont hors normes. Son travail en tant que directeur du Blannenheem à Mersch depuis 32 ans est sa vocation. Cependant, il va devoir abdiquer dans quelques mois de ce poste qui a structuré et donné sens à toute sa vie. Mais Roger est capable de tout et reste téméraire. Ainsi il n’hésite pas à monter sur le toit de sa maison pour nettoyer la cheminée ...


«EBRIMA AM PESCATORE» DE CATHERINE RICHARD

Ebrima est un jeune homme discret, intelligent et sensible. Il a 24 ans, une migration forcée à son actif et travaille comme aide-soignant à la Fondation Pescatore, une des premières maisons pour personnes âgées du Luxembourg. C’est ici que ce jeune homme venu d’ailleurs côtoie les «Anciens», les vieux Luxembourgeois qui ont connu un Luxembourg qui n’existe plus. Il y a rencontré Mme Dondelinger, une nonagénaire, qu’il soutient dans les petites actions de sa vie quotidienne. Même si la langue constitue un minime obstacle à leur compréhension mutuelle, une complicité s’est immiscée entre eux deux.


«ORQUIDEA» DE SANDY LORENTE

Orquidea est arrivée au Luxembourg en 1971. Au Portugal elle était épicière, couturière et modèle dans un atelier de haute couture. Au Luxembourg elle a travaillé comme femme de ménage et cuisinière afin de subvenir aux besoins de sa famille. Aujourd’hui, sa santé ne lui permet plus de vivre de façon autonome dans son appartement, et elle doit accepter de déménager dans une maison de retraite. Ses peurs, ses regrets et ses souvenirs de jeunesse l’accompagnant lors de cette dernière étape, ne lui facilitent pas l’adaptation à son nouvel environnement. 


La projection sera suivie d’un échange avec les réalisatrices et réalisateurs.

EFFI - Esch-Festival du Film intergénérationnel

Le EFFI - Esch-Festival du Film intergénérationnel est à l’origine le

fruit d’une réflexion dans le cadre du plan communal Senior de la ville

d’Esch-sur-Alzette, dont l’intention est d’améliorer les services pour tous

les seniors de la ville. L’idée du Festival est de favoriser le lien et le dialogue entre les générations de toutes cultures afin de dépasser les clichés du vieillissement. Le thème de l’inclusion a été ajouté en 2019 afin de sensibiliser le grand public aux besoins des personnes en situation de handicap.