La soirée « Word In Progress » du 12 février est dédiée aux auteurs francophones et les organisateurs sont heureux de recevoir Pascal Aubert, Joël Delsaut et Anita Gretsch. Rendez-vous mardi 12 février 2019, à 20h00, au Ratelach où vous pourrez vous lover dans les fauteuils, déguster un petit verre et écouter des textes en devenir.
Inspiré des soirées parisiennes Work In Progress, le principe est simple et original : créer un véritable échange entre le public et l'écrivain tout en donnant un aperçu de l’œuvre en devenir. Les auteurs invités (primo-écrivants et confirmés) proposent ainsi, pendant dix minutes, la lecture d’un texte inédit et en cours d’écriture. Ensuite, c’est au public présent de jouer : il donne ses appréciations et interroge l’auteur sur son travail en cours, accompagné en cela par un « bourreau d’auteur » qui canalise le débat. Il est à noter que chaque soirée Word in Progress sera dédiée à une autre langue du pays.
Ce projet est né à Paris et il fait aujourd’hui l’objet d’une charte qui en définit la déontologie. Les organisateurs de l’édition luxembourgeoise souhaitent mettre en place un véritable échange avec les organisateurs du Work in Progress (WIP) de Paris. Un ou plusieurs auteurs de Paris seront invités à une soirée francographe organisée au Ratelach de la Kulturfabrik et un ou plusieurs auteurs du Luxembourg le seront également à une soirée parisienne.
Ce projet a été mis en place par des auteurs du pays, Anita Gretsch, Nathalie Ronvaux et Jeff Schinker, et le directeur de la Kulturfabrik Serge Basso de March.