• Tullio Forgiarini (©Pitt Simon)
  • Olivier Junkar
  • Fatima Rougi

WORD IN PROGRESS (FR)

Soirée lecture en français avec Tullio Forgiarini, Olivier Junkar et Fatima Rougi
Littérature
MAR. 13.04.2021 / 20:00
Langue: Français
En collaboration avec: Work in Progress - Paris
Partenaire(s): radio 100.7
Caisse du soir: Entrée libre (PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE)
Réservations: inscriptions@kulturfabrik.lu

Inspiré des soirées parisiennes Work In Progress, le principe des soirée «Word In Progress» est simple et original : créer un véritable échange entre les auditeurs/spectateurs et l'écrivain tout en donnant un aperçu de l’œuvre en train de se façonner. Les auteurs invités (primo-écrivants et confirmés) proposent ainsi, pendant une dizaine de minutes, la lecture d’un texte inédit et en cours d’écriture. Ensuite, c’est au public présent de jouer : il donne ses appréciations et interroge l’auteur sur son travail en cours, accompagné en cela par un «bourreau d’auteur» qui canalise le débat.

 

La soirée « Word In Progress » du 13 avril est dédiée aux auteurs francophones et les organisateurs sont heureux de recevoir Tullio Forgiarini, Olivier Junkar et Fatima Rougi. Rendez-vous mardi 13 avril 2021, à 20h00, dans la Grande Salle de la Kulturfabrik où vous pourrez écouter des textes en devenir.

 

Tullio Forgiarini

Tullio Forgiarini est né à Luxembourg en 1966. Son père est italien, sa mère luxembourgeoise. Tullio Forgiarini écrit des romans, mais aussi des récits, des scénarios et des pièces de théâtre, aussi bien pour adultes que pour jeunes gens. Les textes se caractérisent par une critique de la société actuelle, l’autodérision et par un humour noir. Amok, son premier roman en luxembourgeois, a reçu le European Union Prize for Literature, en 2013. Le réalisateur et producteur Donato Rotunno en a tiré le film Baby(a)lone, sorti sur les écrans en mars 2015.

 

Dernières œuvres publiées:

- La ballade de Lucienne Jourdain (avec des illustrations de Vincent Biwer), Hydre Editions (2015)

- De Ritter an der Kartongsrüstung. Kewen & Qamar, Kremart (2016)

- Lizardqueen – Eine limbische Liebeschronik, Editions Guy Binsfeld (2020)

- Céruse: Ma vie. Entretiens avec Saturnino Bianchi, Hydre Editions (2020)

 

Olivier Junkar

Artiste à tout va et musicien, Olivier Junkar écrit et compose depuis l’adolescence. La poésie et les chansons lui servent d’exutoire ou de réflexions sur la vie tandis que la prose lui permet de créer les mondes qui bouillonnent dans son crâne, mais fiction et réalité ne sont jamais loin, quelquefois entremêlées. Par l’introspection, il aime révéler les personnages par petites touches, comme un tableau pointilliste ou flou, afin que chaque lecteur se fasse une idée personnelle.

Fatima Rougi

Fatima Rougi est une féministe têtue, amoureuse de vêtements vintage et ancienne journaliste. Active aujourd'hui à la communication de la Kulturfabrik, elle est militante au Planning Familial. Née au Maroc, elle a grandi en Corse et a fait des études d'histoire et de journalisme en France. Elle vit au Luxembourg depuis 2011. A l'adolescence, écrire a été sa thérapie, sa façon de se construire et de se trouver. Depuis, elle continue à écrire. Des textes souvent personnels qui parlent d’immigration et de quête identitaire.