Compositeur, concertiste, pédagogue, éditeur, Óscar Herrero Salinas (Tomelloso, 1959) « s’est constamment tenu à l’écart des modes passagères, creusant obstinément son propre sillon, sans jamais céder à la facilité ou aux trucs de métier qui assurent à bon compte la séduction immédiate de l’auditeur : respectant son public, il exige beaucoup de lui, mais lui rend généreusement son effort et la concentration de son écoute. (…) Sa technique (…), sans perdre le mordant et le dynamisme propres au toque, est d’une précision et d’une limpidité que pourraient lui envier bien des concertistes classiques. » (Claude Worms).
Sa carrière est marquée par des prix prestigieux tels que le Bordón Minero (1986) et le Prix Spécial à la Didactique du Flamenco (2005) au Festival International du Cante de Las Minas, le Prix National de Guitare Flamenca de Jerez de la Frontera et le Prix International Cubadisco (La Havane). Il a été le premier professeur de flamenco à donner des cours au conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
« … ET LE FLAMENCO FUT » nous approche des origines du Flamenco et nous raconte les influences réciproques entre le Flamenco et d’autres musiques venues d’horizons très divers.
Dans le cadre de ce spectacle, un workshop de danse est organisé le 23 et 24 novembre (4 heures sur deux jours).
Places assises numérotées