PRESALE

TICKETING

The Kulturfabrik runs its own online ticketing system via its website. For all purchases, please go to the page for the show/concert you’re interested in the agenda.

If you have any queries, please call us on +352 55 44 93-1 or send an email to: ticket@kulturfabrik.lu
The administration is open from Monday to Friday from 9 am to 12 am and from 2 pm to 5 pm.

DISCOUNTS

PRESALE DISCOUNTS

Kulturpass: tickets at €1.50. More informations here.
To book in advance: +352 55 44 93-1 or ticket@kulturfabrik.lu

Children under 6: free (except for children’s shows)
Children aged 6 to 12, jobseekers and students: discounts vary according to the event (on proof of ID)

Carte Jeunes Européenne (European Youth Card): €6 discount. Presentation of the card is mandatory at the entrance. More information here.

BOX OFFICE DISCOUNTS



On proof of ID
Children under 6: free
Children aged 6 to 12, jobseekers and students: discounts vary according to the event

Carte Jeunes Européenne (European Youth Card): 6€ discount (on presentation of the card)

GROUP RATES

The Kulturfabrik offers group rates for some of its events. To find out more, call +352 55 44 93-27 or email mail@kulturfabrik.lu.

How to come

PARKING

• Visitors use the parking lot of supermarket Cactus (situated at 50m).

From France (Metz or Thionville)

• Take the A3/E25 following the signs LUXEMBOURG/ BRUXELLES / TRIER
• Continue by following the signs ESCH/ALZETTE
• Take the exit ESCH/ALZETTE - CENTRE and continue onto N4
• Enter ESCH/ALZETTE and follow the rue de Luxembourg (N4)

From Belgium

• Take the E25/ E111 following the sign LUXEMBOURG
• Take the A4, in direction of ESCH/ALZETTE
• Take the exit ESCH/ALZETTE - CENTRE and continue onto N4
• Enter ESCH/ALZETTE and follow the rue de Luxembourg (N4)

From Germany 

• Take the E44 following the signs LUXEMBOURG/ BRUXELLES
• Continue by following the sign ESCH/ALZETTE
• Take the exit ESCH/ALZETTE - CENTRE and continue onto N4
• Enter ESCH/ALZETTE and follow the rue de Luxembourg (N4)

PUBLIC TRANSPORTS

TRAIN - Luxembourg > Esch-sur-Alzette
Ligne 60
Ligne 60C
www.cfl.lu

BUS -Stop: Villa Mousset / Clinique Ste Marie / Op der Leier
www.mobiliteit.lu
www.cfl.lu
www.tice.lu

BIKES

The Kulturfabrik has a Vël'OK station and several bicycle parking spots.

News / / / 13.11.24
Musique

Résidence de la Compagnie PARDÈS RIMONIM

Infos

Dates: 

  • 18.11.24 - 23.11.24


Résidence de la Compagnie PARDÈS RIMONIM

NOTE D’INTENTION

Comment tenons-nous debout ?
Que faire après des violences subies ? Comment continuer à vivre, à sourire ?

Si nous rentrions dans un immeuble et que nous sonnions à chacune des portes, nous y découvririons des centaines de parcours, des sourires, des batailles silencieuses, des regards qui dévoilent, des rires qui dissimulent. Chacun de ces sourires cache une bataille. Cette grande santé, cette soif de vie, cette énergie, cette rage, cette fougue, cette volonté s’avère plus puissante que les traumatismes, les circonstances,
le poids de la famille, du monde, des souffrances ou des errances. Bien souvent, plus que de se remettre de ces peines, nous nous faisons plus grands grâce
à elles. Et à travers nous, c’est la vie qui se fait plus forte.

Depuis quelques années, les récits individuels de violences se multiplient et se déploient sur la place publique. Ils nomment ce que des milliers de gens ont traversé un jour, peut-être juste un événement ponctuel, peut-être une histoire qui se répète inlassablement. Un choc. Des chocs. Mais qu’en est-il de ce qui nous fait tenir debout ?

Nous voulons explorer les raisons qui font que certaines victimes sont toujours debout, parmi les autres. Nous chercherons à comprendre ce qui permet ces miracles. Comment ne pas reproduire les violences dont nous avons souffert ? Quelle identité narrative peut se dire ? Nous voulons faire entendre la voix de ces invisibles, ceux qui loin de reproduire les violences subies parviennent à vivre après les cicatrices. Et comment parvient-on à ne pas être défini par nos traumatismes ?


LA COMPAGNIE PARDÈS RIMONIM

La compagnie de théâtre PARDÈS RIMONIM est fondée en 2005 autour d’Amandine Truffy, dramaturge et comédienne diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et de Bertrand Sinapi, auteur et metteur en scène formé à la Sorbonne Nouvelle.

Cette équipe débute en créant KranK, monologue de Bertrand Sinapi, publié à l’Harmattan, à la Scène Conventionnée pour les jeunes écritures contemporaines de Metz, Jeanne la pudeur d’après Nicola Genka au CCAM- Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy puis Italie Magique d’après P.P. Pasolini au Théâtre National du Luxembourg. En 2010 la compagnie signe ses premières conventions triennales avec la Région Lorraine et la Ville de Metz autour de sa démarche de collaboration avec des artistes de la scène européenne qui mènent aux créations d’Hamlet ou la fête pendant la peste au CDN de Nancy, et de Dé-livrance, au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles.

Elle axe ensuite son travail sur des travaux de collectes qui viennent nourrir une écriture de plateau en créant Un siècle au Centre Pompidou-Metz qui sera ensuite donné au festival Off d’Avignon 2017, et L’Atelier de Jérôme au CDN de Thionville. En 2016, elle débute son association de 3 années au Théâtre Ici&Là de Mancieulles par la création de Mystère, 1ère incursion dans le jeune public. Cette assise lui permet de créer Dieu reconnaîtra les siens au Théâtre Ici&Là, Survivre en Italie avec la compagnie italienne Menoventi et Comme une chanson populaire avec le compositeur Frédéric Fresson à l’Opéra-Théâtre de Metz.

De 2019 à 2021, la compagnie devient artistes étrangers accompagnés à la Kulturfabrik d’Esch-sur- Alzette (LUX), pour consolider leurs réseaux européens mutuels. En 2022, elle crée La Généalogie de Mensonge à la Machinerie 54 - Scène conventionnée d’Homécourt. Elle participe la même année à Esch 2022 - Capitale Européenne de la Culture (LUX) avec le projet «Hamlet Variations» et sa création Ophélie (quantité négligeable).


BERTRAND SINAPI (FR): AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE / CO-DIRECTEUR DE LA CIE

Auteur et metteur en scène de théâtre, réalisateur
et comédien. Licencié d’Etudes théâtrales Sorbonne Nouvelle-Paris III, il s’est formé auprès de Michel Didym, Hubert Colas, Georges Banu, Jean Pierre Ryngeart, Alain Béhar. Auteur, ses pièces KranK, et Un siècle sont publiées à L’Harmattan. Il a dansé à l’invitation du quatuor Knust avec Alain Buffard, Xavier Lerroy, Boris Charmatz et Laurence Louppe. Avec la comédienne et dramaturge Amandine Truffy, il fonde la compagnie Pardès rimonim en 2004.

AMANDINE TRUFFY (FR): COMÉDIENNE ET DRAMATURGE / CO-DIRECTRICE DE LA CIE

A 19 ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, où elle travaille sous la direction d’Eric Ruf, Joël Jouanneau, Daniel Mesguich, Jean-Marie Patte, Philippe Garrel, Mario Gonzalez, Christian Benedetti, Gérard Desarthe. Comédienne et dramaturge de théâtre, engagée dans l’écriture contemporaine, elle co-fonde la compagnie Pardès rimonim. Elle multiplie les collaborations au théâtre avec Christian Benedetti, Michel Didym, Julie Garelli. Au cinéma, elle est Lauréate Talents Cannes ADAMI 2006, puis joue dans les longs-métrages « L’Affaire Ben Barka » et « Une vie française » de Jean Pierre Sinapi, puis dans la série « Ceux de 14 » d’Olivier Schartzky. En 2016, elle incarne Ondine dans « La Forêt de Quinconces », 1er long métrage de Grégoire Leprince-Ringuet - qui est en Sélection Officielle du Festival de Cannes 2016.