La Kulturfabrik est un centre culturel installé au cœur de la Grande Région, au Sud du Luxembourg, à Esch-sur-Alzette, dans les bâtiments de l’ancien abattoir municipal. Sur 4500m2 se côtoient deux salles de spectacles, une galerie, un cinéma, une brasserie, un bistrot et plusieurs salles de répétitions. La Kulturfabrik se veut un lieu de rencontre engagé et ouvert aux publics, aux artistes et aux associations. Sa programmation est éclectique : concerts, festivals, théâtre, cinéma, projets pédagogiques, littérature, résidences artistiques…
La Kulturfabrik est une association sans but lucratif (ASBL) et reconnue d’utilité publique. Elle est soutenue par le Ministère de la Culture du Luxembourg et la Ville d’Esch-sur-Alzette.
En avril 2021, la Kulturfabrik a dévoilé son plan de développement quinquennal (2021 - 2025). Ce plan est le résultat d’un travail de longue haleine initié en 2018 avec l’embauche de l’agence de développement culturel Olivearte. Depuis lors, l’équipe, le Conseil d’administration et les publics ont contribué à développer une stratégie à long terme pour gérer aux mieux les défis actuels et futurs auxquels le centre culturel est confronté. Ainsi, en s’appuyant sur les dix objectifs qui découlent de ce plan, la Kufa défendra une programmation pluridisciplinaire, engagée et cohérente pour faire du centre culturel eschois un véritable lieu de vie qui met la création, les artistes et les publics au cœur de son projet.
VISION
La Kulturfabrik est un centre culturel qui se consacre à la recherche et l'expérimentation artistique et au développement culturel de la ville d'Esch-sur-Alzette, du Luxembourg et de la Grande Région. Ceci en vue de favoriser et de promouvoir la création artistique, la rencontre, l'innovation et la liberté d'expression pour l'émancipation, l'épanouissement et le progrès de toutes et tous en vue d'une société ouverte et imaginative.
MISSION
Située à Esch-sur-Alzette, la Kulturfabrik est un lieu de vie engagé qui, par le biais d'une programmation artistique diversifiée, propose de la musique actuelle, des performances pluridisciplinaires, du cinéma, de la littérature, de l'art engagé, art visuel et art urbain, sensibilise et forme des publics variés. En étroite collaboration avec les publics, ses partenaires et les artistes, la Kulturfabrik favorise l'audace créative, l'émancipation des publics et de la création, la liberté d'expression et accompagne et soutient les artistes avec des projets intra- et extra- muros à Esch-sur-Alzette, au Luxembourg, dans la Grande Région et au niveau international.
VALEURS
Nous sommes très attaché.es à l'histoire et à la spécificité de notre structure et tenons à participer à la construction d'un futur conforme à nos valeurs. La passion, la collaboration, l'engagement, l'humour et la créativité constituent nos fondations. Nous revendiquons notre indépendance et militons avec audace et créativité en faveur d'une société ouverte. À la Kulturfabrik, nous vous accueillons dans un climat de confiance et de partage.
Vous trouverez la version longue et la version courte de ce plan de développement ci-dessous.
Plan de développement - version longue
Plan de développement - version courte
Les statuts de la Kulturfabrik
costa@kulturfabrik.lu // 00352 55 44 93 - 1
nathalie@kulturfabrik.lu // 00352 55 44 93 – 34
orane@kulturfabrik.lu // 00 352 55 44 93 - 28
julien@kulturfabrik.lu// 00 352 55 44 93 - 31
claudine@kulturfabrik.lu // 00 352 55 44 93 - 28
marie@kulturfabrik.lu // 00 352 55 44 93 - 31
aurelie@kulturfabrik.lu // 00 352 55 44 93 - 30
apolline@kulturfabrik.lu // 00 352 55 44 93 - 30
ines@kulturfabrik.lu // 00 352 55 44 93 - 30
maxime@kulturfabrik.lu // 00 352 55 44 93 - 30
karim@kulturfabrik.lu // 00 352 661 55 44 94
yann@kulturfabrik.lu // 00 352 661 55 44 88
boris@kulturfabrik.lu // 00 352 661 55 44 99
maria@kulturfabrik.lu // 00 352 55 44 93 - 29
Président : Yves Wagener
Vice-Présidente : Sandrine Hoeltgen
Trésorier : Pierre Bianchi
Secrétaire : Ines Biwer
Membres : Sandy Flinto, Jeanne Glesener, Sandy Lorente, Sandra Laborier, Laurence Brasseur, Philippe Nathan, Nick Clesen, Robert Schneider, Daliah Scholl, Jean-François Dabompre, Bernard Lahure
Au début des années 1980, le sud du Luxembourg est touché par la crise sidérurgique. À Esch-sur-Alzette, le budget culturel, déjà restreint, est investi exclusivement dans les institutions culturelles « traditionnelles ». Pourtant, une partie de la jeunesse eschoise ressent le besoin de s’exprimer librement et en dehors du cadre officiel. Parallèlement, en 1979, l’ancien abattoir public, datant de 1885-86, ferme ses portes. Le site inoccupé trouve rapidement de nouveaux hôtes, notamment les jeunes acteurs de l’a.s.b.l. « Theater GmbH » qui « squattent » l’entrepôt frigorifique et le transforment en salle de répétition et de spectacles. En 1983, l'association sans but lucratif Kulturfabrik voit le jour. Concerts, spectacles et projections de films se succèdent tandis que la société civile se mobilise pour sauver le lieu menacé de fermeture. Fin 1996, la Kufa devient officiellement un centre culturel par le biais d’un soutien financier public. Le 2 octobre 1998, le site rénové ouvre ses portes. Comme l’indique son histoire, c’est bien l’art, libre, affranchi, qui s’est approprié la Kufa, et non l’inverse. Une philosophie qui perdure toujours aujourd’hui.
La Kufa met en place, depuis plusieurs années, des moyens pour améliorer son impact environnemental et réduire sa consommation énergétique. En 2014, le centre culturel a adopté une charte environnementale. Depuis lors, des mesures concrètes ont été prises et un groupe de travail interne évalue constamment les progrès réalisés. Les publics, les artistes et le personnel sont sensibilisés au développement durable (recyclage, utilisations de gourdes…).
La prévention des déchets, leur réutilisation et leur tri sont des priorités. Le plastique à usage unique et les autres types de plastique sont évités. De plus, la Kufa n’utilise que du papier recyclé. Dans la mesure du possible, les produits sont durables, locaux, biologiques et équitables. Cela s'applique aussi bien au bar « Ratelach », aux supports de communication, au matériel de bureau ou à la restauration des artistes et des invités. La Kufa veille d’ailleurs toujours à proposer une alternative végétarienne ou vegan.
La consommation d'eau est réduite grâce à des urinoirs sans eau et au stockage de l'eau de pluie et les produits de nettoyage sont écologiques. La consommation d'électricité est également limitée via l'utilisation systématique de la technologie LED et au réglage intelligent de l'éclairage.
Depuis 2010, la Kulturfabrik bénéficie du label "SuperDrecksKëscht fir Betrieber".
La salle de spectacle a reçu le Green Club Index pour son engagement dans la protection de l’environnement.
Votre soutien est essentiel pour la pérennité des actions culturelles et pédagogiques de la Kulturfabrik et la poursuite de ses engagements solidaires. Ainsi, pour continuer à partager, découvrir, rencontrer... ou tout simplement pour soutenir notre association, nous vous invitons à souscrire à notre carte de membre.
Valable un an, la carte de membre s’élève à 15€.
Elle vous donne le droit de participer aux assemblées générales et de recevoir chaque mois un courrier contenant notre programme, ainsi que ponctuellement les brochures de nos festivals ou des invitations à des manifestations.
Informations et coordonnées bancaires
Les dons à la Kulturfabrik sont déductibles.
Selon l’arrêté grand-ducal du 23 juillet 2016, la Kulturfabrik est reconnue d’utilité publique et offre ainsi à ses donateurs la déductibilité des dons.