Pour réserver une place avec un Kulturpass, vous pouvez : envoyer un e-mail à inscriptions@kulturfabrik.lu ou appeler le +352 55 44 93-1.
Le jour de l'événement, n'oubliez pas votre Kulturpass ainsi que 1,50€ pour régler le prix de la place.
La petite salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour plus d'informations sur l'accessibilité du lieu, n'hésitez pas à envoyer un e-mail à mail@kulturfabrik.lu .
Contact presse : Juliette Geesmann / Alice Panzani
juliette@kulturfabrik.lu // p: +352 55 44 93 28
alice@kulturfabrik.lu // p : +352 621 200 317
N’hésitez pas à envoyer un mail ou appeler pour toutes informations complémentaires / demande d’interviews / obtention d’accréditation.
KIT SEBASTIAN :
Duo basé à Londres, Kit Sebastian (alias Kit Martin et Merve Erdem) captive son public par des instants de pure félicité pop, une nostalgie intemporelle et une complexité envoûtante. Leur univers sonore singulier tisse une tapisserie psychédélique d’influences globales, de synthétiseurs vintage et d’élan mélancolique, des plages de Bahia aux rues d’Istanbul et de Paris. Une expression joyeuse de grooves vibrants et d’un lyrisme sophistiqué qui transcende les frontières, les territoires et les préconceptions socio-culturelles.
Leur dernier album, New Internationale, est sorti en septembre 2024 sur le label Brainfeeder de Flying Lotus. Il constitue une synthèse élégante des sons et des styles qui fascinent le duo depuis longtemps : pop française et psychédélisme anatolien, Tropicália vintage et premiers accents de rock’n’roll, le tout traversé par des souffles de soul et de rock progressif, portés par l’imaginaire collectif du groupe.
Imprégné de références artistiques allant des vinyles poussiéreux au cinéma du monde, leur deuxième album Melodi marquait une maturation réfléchie du son psychédélique teinté de jazz qui avait révélé Kit Sebastian au public avec leur premier album Mantra Moderne en 2019.
S’inspirant de courants qui évoquent une véritable éducation à la contre-culture internationale - rock anatolien, Nouvelle Vague française et meilleur du jazz britannique - leurs paysages sonores façonnés avec soin mobilisent une vaste palette d’instruments : cithares, clavecins, congas, bongos, bulbul tarang, bağlama, gangsa pemadé et chœurs reconstitués, superposés à des synthétiseurs, balalaïkas, orgues et saxophones. L’ensemble évoque une planète sans frontières et une communion fluide entre passé et présent.
Bien que profondément ancré et inspiré par l’environnement multiculturel londonien, une grande partie de ce qui a façonné Kit Sebastian, tant en tant que musiciens qu’en tant qu’individus, trouve ses racines dans l’articulation entre héritage culturel et expérience vécue.
Pour Merve, grandir à Istanbul, étudier à Rome puis vivre à Londres a impliqué une négociation permanente avec son identité, les préjugés portés sur la Turquie à l’étranger, ainsi qu’un rapport complexe à des histoires multiples et stratifiées.
Pour K, qui a grandi entre la banlieue londonienne et la campagne française sans accès à Internet, son amour pour les musiques du monde l’a conduit à une réflexion profonde sur ce que signifie créer un son pluriel, sans en effacer les origines.
BACAO RHYTHM & STEEL BAND :
Originaire de Hambourg, Bacao Rhythm & Steel Band est un mystérieux groupe de steel pans devenu culte à l’échelle internationale. Fort d’une série de singles remarqués et d’albums salués par la critique, le groupe s’est imposé comme une référence incontournable, repoussant sans cesse les frontières de son univers musical.
Bacao revient aujourd’hui avec le même ingrédient secret qui fait sa signature, mais dans une version résolument renouvelée. Leur spécialité : revisiter des morceaux issus de tous horizons - des méga-hits aux perles underground - qu’ils réinventent à travers leur approche singulière des steel pans traditionnels de Trinité-et-Tobago.
Enrichie par des influences disco et hip-hop contemporaines, la musique de Bacao Rhythm & Steel Band entraîne l’auditeur dans un voyage sonore foisonnant, traversant une multitude d’énergies, de tempos et d’ambiances, toujours sublimées par leur couleur sonore unique.