« La nuit, je doute », Fovéa Cie
Projet de création théâtrale pour 3 comédiennes
« La nuit, je doute » chercher à explorer les multiples visages de ce sentiment universel qui oscille entre vertige intérieur et moteur de transformation. Nourri d’une recherche croisant philosophie, psychologie et témoignages, le projet explore cette ligne de crête où nous place le doute : entre une incertitude trop profonde qui nous plonge dans le trouble psychologique, et des convictions fondées sur des croyances trop assurées susceptibles de nous enfermer dans le dogmatisme. En mettant en scène les mécanismes du doute, nous voulons non pas le montrer comme une émotion à évincer, un obstacle à la vérité, mais lui redonner une valeur, une possibilité d’émerveillement, comme un espace de transformation personnelle et sociale.
C’est dans un huis clos réunissant 3 amies dont chacune traversera une « nuit de la foi » que nous traçons des parcours individuels dans le doute. Cette expression empruntée au communauté religieuse chrétienne exprime le phénomène de perte de croyance chez les hommes et les femmes d’Église. Nos 3 personnages seront construites de leurs propres croyances, religieuse ou non, mais dont chacune sera remise en question dans son identité. C’est dans leur amitié que se joueront les formes que peut prendre les incertitudes individuelles et collectives. Le récit d’une histoire d’amies, cette relation particulière, nous amène à parler du rapport à soi et celui à l’autre, de l’image qu’on porte comme un reflet déformé de nous-même.
En partant d’une situation ordinaire - Mila, Sophie et Sélène, réunies dans une salle des fêtes pour préparer l’enterrement de vie de jeune fille d’Eva - le spectacle fait progressivement glisser le réel vers un espace plus introspectif. Entre réalisme et onirisme, la pièce s’articule sur deux plans narratifs : celui du quotidien ancré dans le concret, et celui de l’invisible où s’expriment les doutes intérieurs. À travers elles, « La nuit, je doute » met en lumière ce que le doute dit de nos pensées, de nos réactions et comportements sociaux, et de notre rapport à soi et à l’autre.
DISTRIBUTION
Écriture et mise en scène Inès Kaffel
Jeu Marielle Biehl, Delphine Sabat, Karima Safri
Exploration scénique et dramaturgique Margot Del Sordi, Marion Lavault et Camilla Violante Scheller
Création lumière et scénographie en cours de distribution
Production Earqaa Productions
PRODUCTION
« La nuit, je doute » est accueilli en résidence et soutenu par la KulturFabrik d’Esch-sur-Alzette (LUX), la MJC Massinon de Maxéville, et la MJC Haut- du-Lièvre de Nancy.
Cette création découle du projet de recherche « Douter, créer », une coopération transfrontalière avec le collectif Bombyx, co-financé par l’Union Européenne à travers le Programme Petits projets d’Interreg Grand Région.