Après avoir abordé dans sa première création l’univers des usagers de drogues, Benoît BOULAY s’embarque dans un nouveau projet tout aussi piquant : le Hérisson. Il ne s’agira pas d’étudier ce petit mammifère mignon et craintif, mais plutôt de s’intéresser à sa symbolique et notamment à cette citation d’Alain REYNIERS, qui sera le point de départ de cette nouvelle création :
«…Par son mode de vie et sa psychologie, le hérisson est un peu le Tsigane du règne animal.»
Cet animal sera la porte d’entrée pour tenter d’explorer, toujours avec le prisme du clown, l’univers des gens du voyage, communauté aux multiples appellations : Tsiganes, kalés, manouches, roms, gitans…
Depuis son enfance, Benoît BOULAY a toujours été intrigué par le monde des gens du voyage. Un univers fascinant mais également troublant du fait des préjugés qu’il véhicule. La notion d’antitsiganisme sera au coeur de cette nouvelle création artistique. Pour ce nouveau projet, il fera de nouveau appel à son personnage de Michel Machin, clown tout terrain, à la fois drôle et dramatique, parfois sensible et toujours motivé pour parler des sujets de société. Chargé de l’idée qu’au-delà du rire, le clown peut tout dire, il emmène cette fois son clown en territoire inconnu.
A la différence de son premier spectacle sur les drogues, où il maîtrisait parfaitement le sujet, il se lance cette fois sur une thématique dont il ne connaît pas les codes. Pour cette création, seules ses propres représentations et la découverte progressive de cet univers ont orienté son travail de recherche, et finalement sa traduction clownesque du sujet.
Photo ©PopcornCommunity