Et si vous n’étiez pas seulement spectatrice et spectateur mais que vous deveniez actrice et acteur le temps d’une journée ?
La Kulturfabrik propose tout un dimanche pour découvrir l’art du clown !
Au programme : un atelier clown-burlesque proposé par la Cie Les Établissements Lafaille, un déjeuner avec l’équipe du festival et le spectacle « A Tiroirs ouverts » de la Cie Majordome.
Encadré par la Cie Les Établissements Lafaille
Contenu de l’atelier :
Explorer votre singularité́ pour y côtoyer le clown, tout en travaillant le langage burlesque qui permet de rendre accessible votre monde imaginaire.
PARTIR DE VOUS. Vous êtes votre propre matière. Vous êtes votre propre poésie. On s’appuiera sur vos corps, vos rythmes, vos défauts, vos failles. On cherchera votre vérité́, parce que c'est ici qu'est votre potentiel spectaculaire.
LE BURLESQUE. C’est la mécanique du rire : Il existe une grammaire, un vocabulaire, une technique basée sur le rythme, la mise en image corporelle, qui permet d'inviter le public à être spectateur actif. On va aborder quelques notions-outils pour tenter d'aller chercher l'attention, susciter l'intérêt, tenir en haleine, et créer du suspens. En apprenant à démarrer, à développer, à échouer, à réussir.
LES ACCIDENTS. Aborder quelques mécaniques de trébuches, de chutes, de glissades et autres « pieds dans le tapis ». Dans le fond de chaque faille existe un fil que, délicatement, nous nous appliquons à tirer. Car ce fil est d'or.
Nous sommes précieux parce-que précisément nous sommes imparfaits.
Tony Noyers. Auteur, metteur en scène et comédien
Cie Majordome
Clown et jongleur, le Majordome n’en est pas moins un compositeur génial malgré lui. Tout ce qu’il touche résonne.
Un homme seul, un brin cabot, se prend les pieds dans les plis de la vie, tombe, se relève, se lance des défis, multiplie les situations loufoques, parle à ses balles, crée malgré lui une symphonie étrange… Un numéro solo, technique, poétique, absurde, mêlant jongle, clown, musique live amplifiée et mixée, danse et théâtre d'objet.