Née de la volonté de l’équipe de la Kulturfabrik de soutenir la scène artistique locale, la Squatfabrik est un programme de courtes résidences artistiques né en 2020, en pleine pandémie mondiale. Suite au succès rencontré, le projet est devenu un incontournable de la Kufa et est de retour pour une quatrième édition le 2 mai 2023.
Quatre duos d'artistes (toujours composés d'un artiste du territoire et d'un artiste européen) sont en résidence à la Kufa entre mai et novembre 2023. Le deuxième duo d’artistes de cette quatrième édition est Andrea Mancini (LU) & Diego Maranan & Frederico Sena du collectif SEADS.
Leur Get-Out (qui sonne chaque fin de résidence) aura lieu le jeudi 29 juin 2023, de 18h à 22h.
Andrea Mancini (LU)
Andrea Mancini est un musicien, un artiste sonore et un artiste visuel multidisciplinaire. Dans son travail, l'artiste recherche des frictions et des tensions entre des textures et des impressions a priori antagonistes (froid/chaud, liquide/statique, organique/synthétique), à partir desquelles il crée des structures qui mettent l'accent sur la contemplation. Ses visuels combinent plusieurs disciplines, dont le graphisme, la vidéographie filmée et générée, l'installation et la scénographie.
Diego Maranan & Frederico Sena (SEADS)
SEADS (Space Ecologies Art and Design) est un collectif transdisciplinaire et interculturel d'artistes, de scientifiques, d'ingénieurs et d'activistes. Ses membres viennent des quatre coins du monde, notamment des Philippines, de Belgique, du Royaume-Uni, de Malaisie, du Kosovo et des États-Unis. SEADS s'emploie activement à déconstruire les paradigmes dominants sur l'avenir et développe des modèles alternatifs en combinant enquête critique et expérimentation pratique.