Dans le cadre du Festival Italien de Villerupt, ces deux films seront projetés à la Kufa (un à 18h30, un à 20h30) le 04 novembre :
Issa (Ibrahima Sambou) est un jeune immigré clandestin qui tente de survivre tant bien que mal à Turin. Licencié par son ancien employeur, il doit trouver une solution. Un ami lui propose de reprendre son activité de livreur à vélo. Oui, mais pour ce faire il lui faut un vélo… or il n’a pas un sou. Son ami lui prête de quoi en acheter un d’occasion et il commence à travailler. Mais un beau jour, façon de parler, on le lui vole. Il a beau courir après son voleur, il ne le rattrape pas. Issa se lance alors dans une odyssée désespérée à travers les rues de la ville pour retrouver son vélo. Toute ressemblance avec un film connu n’est peut-être pas une pure coïncidence.
Tarente, 1997 – Caterino Lamanna (Michele Riondino) est un ouvrier, simplet et rustre, de l’Ilva, la plus grande aciérie d’Europe. Alors que l’usine vient d’enregistrer un énième mort au travail, Giancarlo Basile (Elio Germano), chef du personnel sournois, lui demande d’épier ses collègues et de lui rapporter les rumeurs qui circulent. En échange, Caterino se voit offrir quelques avantages et obtient son transfert à la Palazzina LAF, secteur qu’il pense être réservé à des privilégié·es. En réalité, la Palazzina LAF est un bâtiment de l’usine dans laquelle la direction a relégué des employé·es qualifié·es et les a privés de leur activité professionnelle dans le but de les contraindre psychologiquement à démissionner ou à accepter une rétrogradation. Lorsque les confinés de la LAF se soulèvent contre cette humiliation, Caterino, au lieu de les soutenir, se range du côté de leurs bourreaux.