FR La Biergerbühn, portée par le collectif Independent Little Lies, est un projet de scène citoyenne ancré dans la durée. Des non-professionnel·le·s et des professionnel·le·s d’âges, de langues et d’horizons différents s’y rencontrent à travers le théâtre. Les metteuses en scène Elsa Rauchs et Claire Wagener vous invitent à assister à une pratique artistique en évolution et en partage qui fait dialoguer des réalités qui sont souvent ségréguées. Dans The Stranger Song les langues et les perspectives s’entremêlent pour explorer comment « faire société». Mais aussi comment « faire place ». A l’autre, à tout ce qui résiste en nous, à notre inconsolable besoin d’appartenance. Au fil des traductions, l’intraduisible apparait. Un théâtre fait de présence pure, de vulnérabilité et de joie qui revendique la force secrète de l’accueil.
Mise en scène et conception : Elsa Rauchs et Claire Wagener
Accompagnement et production : Jill Christophe
Encadrement pédagogique enfants : Gilles Seyler
Acteur.ice.s: Loay Abbadi, Adnan Ajaj, Ali Alrajab Alabd Alhedi, Martine Berna, Karin Bintener, Frédérique Colling, Hadi Deaibes, Enrique Diaz Vallejos, Noah Diaz Catani, Giuliana Di Bernardo Lucius, Sylvie Ewen-Gindt, Sandra Forgiarini, Elias Fusco Dumet, Nicolas Hirsch, Sraboni Kar, Mohammed Kinbar, Florie Kuta, Laureena Mardini, Lena Martins Da Costa, Jérôme Michez, Xuan Nguyen, Loane Novou, Nior Paul, Juliette Simon, Nadine Wagner, Mohammed Wakkas...
(Le groupe est en évolution et la participation des interprètes peut encore varier.)
Interprètes vers l’arabe : Hadi Deaibes et Myriam Dalal
Scénographie : Lisa Kohl, assistée par Marko Mladjenovic
Costumes : Michèle Tonteling
Encadrement vocal : Sarah Klenes
Encadrement chorégraphique : Anne Wirth
Conception vidéo : Anne Schiltz
Lumières : Steve Demuth
Une production d’Independent Little Lies - ILL en coproduction avec le centre culturel Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette et les Théâtres de la Ville de Luxembourg. Avec le soutien de la Ville d'Esch-sur-Alzette, du Ministère de la Culture, de l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et de la Fondation Loutsch-Weydert. En partenariat avec la Croix-Rouge Luxembourg.