Places assises numérotées
Burdina / Hierro raconte l’histoire d’une immigrante andalouse dans le bassin minier du Pays Basque. Confrontée à la perte d’un être cher, elle doit apprendre à survivre à la douleur, seule et loin de chez soi. Les souvenirs de sa terre natale et de sa famille vont l’aider à retrouver les forces pour faire face au chagrin et au désarroi. Elle va se reconstruire et s’affirmer comme femme, autonome et complète.
La mine est présente tout au long du spectacle. Comme un fil conducteur, les percussions métal sur pierre des barrenadores (« foreurs »), s’intègrent à la musique et au chant, et accompagnent la danse sur scène. La musique traditionnelle basque rencontre alors le flamenco et l’improvisation.
Le spectacle est un hommage aux migrants, à la mémoire de ces femmes et hommes qui ont quitté leur terre pour chercher un travail et un avenir ailleurs. Il parle de la vie et de la mort, de la perte et de la douleur, et aussi de la recherche d’une vie meilleure, de l’amour, du rôle des femmes et de la rencontre des cultures.